Un marché bio neuf à Maubroux

VLAN  mardi 3 juillet 2018 Vlan

GENVAL | Une bonne dizaine de marchands vous attendent tous les dimanches à proximité de la gare de Genval. Olivier Jean’s, le placier du nouveau marché, se réjouit de son succès.

Voilà 2 mois qu’un nouveau marché a vu le jour dans le Brabant wallon. On le doit à l’échevin du commerce en charge des marchés, Vincent Garni et à Olivier Jean’s, le placier. «Bien que j’habite Taviers près d’Éghezée, cela fait douze ans que je suis placier à Rixensart. Je suis très intègre, je n’accepte aucun dessous-de-table », confie ce dernier qui est âgé de 66 ans. «Avec Vincent Garni, il me tenait à cœur de lancer un marché bio. C’est devenu réalité depuis près d’un mois et le succès est au rendez-vous».

Le marché n’est pas très grand mais il accueille une bonne dizaine de commerçants dans le quartier de Maubroux, près de la gare. «Aujourd’hui, nous en avons treize pour une centaine de mètres disponibles. À ce rythme, on sera vite complet. Tous les marchands ou presque vendent des produits locaux. Nous avons une épicerie bio, un fromager bio, un fruits et légumes bio qui s’étire sur 13 mètres… et même une dame qui vend du chanvre. Aussi bien en complément alimentaire qu’en soins. C’est vraiment chouette comme produit ». Il y a aussi un Thaïlandais. «Ses produits sont à consommer sur place. Les légumes sont du coin… mais pas le reste qui est thaïlandais ». Le marché compte aussi une fleuriste et deux boulangers. «Un en culture raisonnée, l’autre bio ». Sans oublier une brasserie de Genval et un autre vendeur de légumes et surtout de fruit. «Par contre, le poissonnier ne propose pas de bio mais c’est très difficile d’en trouver, surtout le dimanche matin ». Le marché est en effet ouvert de 7h du matin à 13h30. Sur le marché, on trouve aussi un marchand de produits africains. « Ce sont des produits issus de la culture bio, notamment du Burkina Faso».

Le placier précise qu’il peut aussi compter sur l’aide d’un «écopasseur» engagé par la commune. En la personne de Valentine de Mérode qui conseille les personnes qui se rendent sur le marché, près de la place des Martyrs.

P.N.

Vlan

Commerces à découvrir