La semaine de l’Echornifleur

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 3 juillet 2018 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

Lundi 25/6. Dans l’rétro. Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit: «… Je croyais m’y connaître en football et notamment en ce qui concerne les lois du jeu du Football Association! Et bien non! Je reconnais humblement que je suis dépassé! Je croyais mordicus que les poussées, les obstructions, les bousculades, les tirages de vareuse et de maillot devaient toujours être pénalisés. Ce Mondial 98 prouve que non! Les chevaliers du sifflet sont obnubilés par le tacle arrière et laissent impunis tacle avant et latéral, même si l’adversaire risque la fracture du tibia! Qui est responsable de ce laxisme? La FIFA? Blatter? Havelange? Platini? Et pourquoi pas les joueurs eux-mêmes? Sans doute ignorent-ils que par leur faute, la tricherie et la brutalité sont arrivés à un point de non retour»!

Mardi 26/6. 20 ans plus tard, rien de changé sous le soleil poutinien! Et ce n’est pas cette formule magique dénommée VAR (comme dans VARzè abèye!) qui a amélioré les choses! Par contre, ce qui a changé au cours des décennies, c’est la tactique! J’ai connu- pas nécessairement dans l’ordre chronologique – le WM appliqué au Mondial 54 par les Belges. Peu après, apparurent la défense en ligne chère à Goethals qui mettait souvent les joueurs hors-jeu, le cattenacio de Helenio Herrera, le verrou suisse, le football total des Pays-Bas et de Cruyff, le marquage individuel, le 4-2-4, 4-3-3, le 4-4-2, etc. A présent, bien malin qui pourrait donner un nom à la tactique employée sinon celle du «Tiens bien ton homme»! au sens propre! Une tactique dite d’encerclement chère aux militaires! Une commedia dell’ arte moderne! Ma lady me signale que j’ai oublié la tactique du gendarme! Eh oui, Lady Dée… lire parfois!

Mercredi 27/6. Cinéma. «Le doudou». « Connaissez-vous l’doudou… Il n’a l’air de rien du tout… Oui mais il est génial… Sitôt qu’il est dans son bal… L’orchestre est vraiment bien… Avec ses trois musiciens… Ceux qui n’savent pas danser… Y vont pour boire et chanter… »! Ces paroles sont extraites d’une danse du folklore mexicain des années 50, appelée RASPA et ceux de ma génération ont fredonné les paroles que notre Annie Cordy entonnait! «Doudou», c’est aussi le surnom qu’on donnait ces années-là à mon facteur xhorisien prénommé Edouard! Qui n’a jamais entendu parler du doudou de Mons, nom donné à la ducasse qui a lieu chaque année le week-end de la Trinité? Enfin, «doudou», c’est aussi le nom d’une peluche représentant un jouet-animal de compagnie et dont la fonction première est de rassurer les enfants. C’est de ce doudou-là qu’il s’agit dans le dernier film de Kad Merad qui part à la recherche de celui de son enfant et ce, pendant une heure et demie! Film que je ne commenterai pas! Vous savez ce que cela signifie!

Jeudi 28/6. Quand les titres font l’pitre.

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé »! (extrait de La Martine en Russie). Eh! rastreins hein Alphonse! Naingollan et Benzéma n’ont pas été retenus dans leur équipe et malgré leur absence, la Belgique et la France sont en 1/8ème de finale du Mondial!

« Plus de pression chez les Diables qu’au PSG »! Logique! Les Diables sont sponsorisés par la bière Belgium!

« Chez Nestlé, Tom and Co et Mars, les employés peuvent emmener leur animal de compagnie au travail »! Si leur compagne a du chien peuvent-ils l’emmener aussi?

Vendredi 29/6. Le «rnifling» de la semaine.

Famille de mots, famille de maux. Ne pas confondre 1) «Un Messi décevant» avec «Un messie décevant. 2) «Je suis OK» avec «Je suis hockey». 3) «L’étau se resserre» avec «Les taux se resserrent»!

Le conseil de la semaine: « Le clignotant ne contient pas d’huile de palme: n’hésitez donc pas à le consommer avec modération »!

Les mots qu’on… n’entendait pas quand j’étais petit: «les jours blancs»!

« Moi, je propose de faire une Coupe du Monde bis, avec des joueurs qui ne jouent qu’en championnat local, ce serait beaucoup plus passionnant »! (soufflé par Daniel Maertens d’Embourg)

« C’est aujourd’hui la St Pierre, le patron des pêcheurs »! J’en profite pour rappeler à mes potes pêcheurs qu’ils surveillent un peu plus leur ligne!

La papynade de la semaine: « Dis papy, si je veux devenir un grand joueur de foot, est-ce que je devrai absolument me faire tatouer »?

Samedi 30/6. Dialogue de lourds.

Echo: Ta pizza, tu la fais couper en 4 ou en 8?

Rnifleur: En 4! Je n’arrivais jamais à manger les 8 parts!

Vlan

Commerces à découvrir