VLAN  mardi 3 juillet 2018 Vlan

SENEFFE |

La tradition sera respectée: Seneffe aura son Big Jump cette année encore, à la Marlette, au cours d’un dimanche au cours de l'’eau sera la véritable star du jour.

C’est devenu bien plus qu’une tradition, c’est un immanquable dans la région de Seneffe: le fameux Big Jump. Un moment choisi par toute l’Europe pour mettre les eaux au centre du débat et que ne pouvait que suivre le Contrat de Rivière Senne. «Car les actions de ce type font pleinement partie de nos missions», insiste Carole Van Roy, du CR Senne.

Le principe du Big Jump est simple: à une date et à une heure définies, des citoyens européens, aux quatre coins du continent, plongent en même temps. Des dizaines de milliers de plongeurs partout en Europe à une heure H, une bonne manière de militer pour des eaux praticables pour tous. «Le message est celui-là: nous devons tout faire pour rendre aux points d’eau leur état d’origine, pour favoriser la vie aquatique. Quand des dizaines de milliers de personnes se jettent à l’eau partout en Europe, ça montre aussi que les citoyens sont vigilants et attentifs à la situation de nos rivières, fleuves, mers… C’est essentiel pour nous de contribuer à ce mouvement d’envergure européenne», souligne encore Carole Van Roy.

C’est en 2005 que Good Planet Belgium s’est lancé à l’eau et a suivi ses partenaires européens. 13 ans plus tard, ce ne sont pas moins de dix sites qui accueilleront le Big Jump belge en 2018. De Huy à Anderlecht, en passant par Wépion, Alost et Gand, les Belges vont sauter dans le(s) grand(s) bain(s).

Et Seneffe sera évidemment encore de la fête, dans les installations du Centre Adeps de la Marlette: «la seule zone de baignade du sous-bassin de la Senne.»

Le plongeon est prévu à midi, mais de nombreuses activités viendront animer la journée. Balade nature entre l’ancien et le nouveau canal, démonstration de pêche, paddle, navimodélisme ou encore démonstration de sauvetage en binôme maitre-chien, il y en aura pour tous les goûts. Mais la constante, c’est l’or bleu… qui sera la seule et unique vedette de la journée.

P.G.

Ouverture du site, le 8/7 à 9h. Toutes les activités sont gratuites, mais certaines nécessitent inscription. Facebook: Contrat de Rivière Senne.

Vlan

Commerces à découvrir