Inauguration de la «mise en art» du Chemin de Croix

VLAN  mardi 26 juin 2018 Vlan

CELLES | Composé des 14 traditionnelles stations, le Chemin de Croix de Celles était, pour une raison inconnue, resté inachevé car ces stations sont toujours restées vides. Un artiste a été sélectionné pour intervenir sur ce site d’un des plus beaux villages de Wallonie.

Menant à l’Ermitage St-Hadelin perché sur la colline qui domine le Beau Village de Celles, le Chemin de Croix fait partie intégrante du patrimoine bâti de la région. Il a, au fil des siècles, acquis une place indétrônable dans le paysage villageois et dans le cœur de ses habitants.

Composé des 14 traditionnelles stations censées représenter les étapes de la crucifixion du Christ, ce chemin avait pour vocation de permettre aux pèlerins de monter vers l’Ermitage en commémorant la souffrance du Christ. Pour une raison inconnue, ces stations sont toujours restées vides. C’est pour cette raison qu’il a souvent été considéré comme un chemin de croix inachevé.

L’ASBL Les Plus Beaux Villages de Wallonie a souhaité faire appel à un artiste afin de mettre en art ce lieu patrimonial. Après un appel à artistes lancé en décembre 2017. Au final 15 projets artistiques ont été remis.

Début mars 2018, un jury composé de membres du Conseil d’Administration et de l’équipe de Gestion de l’ASBL des Plus Beaux Villages de Wallonie, d’un représentant de la Commune de Houyet, d’un représentant du comité de village de Celles, de professionnels du milieu des arts ainsi que du patrimoine de Wallonie, s’est réuni pour faire un choix.

Le projet de l’artiste Pierre Courtois

Après moult discussions, la décision du jury s’est portée sur le projet de l’artiste Pierre Courtois, plasticien de renommée internationale, originaire de la région de Sorinne-la-Longue.

Le projet proposé met en œuvre des plaques d’inox peintes, découpées au laser, représentant une symbolique forte. L’inauguration de cette «mise en art» est programmée ce samedi 30 juin dès 16h, avec l’artiste. Après des a llocutions, les œuvres pourront enfin être découvertes, avec la présence de la Compagnie Terre de Celles. Un concert à l’Ermitage St-Hadelin suivra à 17h, où le duo Grabuge interprétera de la musique populaire d’Europe.

Pierre Courtois a commencé sa carrière de plasticien à la fin des années 60. En 1972, il reçoit le Prix Jeune Peinture Belge et participe à la création du groupe CAP (Cercle d’Art Prospectif). Diplômé en peinture de l’Institut Supérieur St-Luc de Bruxelles, il commence sa vie professionnelle en tant que designer jusque 1977. Par la suite, Pierre Courtois se distingue tant en Belgique qu’à l’étranger par son œuvre picturale. Il enseigne depuis 1990 le cours «Recherches et Projets» à l’IATA à Namur. En 2009, il a été élu membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

C.R.

Vlan

Commerces à découvrir