L’abeille hôte de la commune

VLAN  mardi 26 juin 2018 Vlan

BEAURAING |

La commune de Beauraing, partenaire du plan Maya depuis 2013, a organisé différentes activités en collaboration avec la région et Adalia durant la semaine de l’abeille. Les aboutissements les plus concrets ont été la présentation d’une exposition dans le hall d’accueil de l’hôtel de ville et la remise de ruches à de nouveaux apiculteurs.

L’échevin Piero Revello, ayant dans ses compétences notamment l’environnement et la jeunesse, a présidé la cérémonie d’inauguration de l’exposition et de remise des prix aux apiculteurs lauréats.

Cette année, ils sont deux à recevoir ce cadeau. René Dinon et Alphonse Monfort ont suivi les cours sur une période de deux ans et sont maintenant apiculteurs «capables de voler de leurs propres ailes». Pour les encourager, la commune a offert une ruche à chacun. Avec eux, Beauraing totalise 38 apiculteurs actifs.

L’exposition installée dans le hall des locaux de l’administration présentait du matériel d’apiculture (costume, ruche, cloche à essaim…) ainsi que de nombreux bricolages, travaux et panneaux didactiques réalisés par des élèves des écoles communales, et des jeunes qui fréquentent l’ATL, la bibliothèque ainsi que l’asbl Second souffle. Des classes ont également visité les ruchers de M Jean Haquin et Alphonse Monfort.

Avant de déguster le verre de l’amitié (de l’hydromel), le M Revello et le bourgmestre Marc Lejeune ont remercié aussi Bernard Giot, l’employé communal qui coordonne les actions Maya. Ils ont annoncé une conférence exceptionnelle réservée aux apiculteurs: le samedi 23 juin à 17h, salle du conseil, conférence du Cari sur le thème «L’avenir de l’apiculture face aux défis d’aujourd’hui». Le CARI est une asbl créée par une équipe de chercheurs du Laboratoire d’écologie de l’Université catholique de Louvain (UCL), une référence en matière d’apiculture en Belgique.

R.B.

Vlan

Commerces à découvrir