Enfants de Madagascar

VLAN  mardi 26 juin 2018 Vlan

BOURLERS | En période de carême, les élèves de différentes écoles ont reçu la visite de représentants de la jeune association «Enfants de Madagascar» créée en 2017 par un petit groupe de bénévoles chimaciens souhaitant venir en aide aux enfants de Madagascar et soutenir l’association Akamasoa (les «bons amis» en malgache) du Père Pedro.

L’asbl organise différents évènements et activités pour collecter des fonds qui sont tous intégralement envoyés à l’association malgache. Depuis la création de l’association par Père Pedro en 1989, plus de 500.000 personnes ont été aidées et 22 villages y ont vu le jour, permettant au père Pedro de sortir de la pauvreté des milliers de familles.

Acceptant de quitter leurs taudis de carton et de plastique, elles vivent désormais dans des conditions humaines beaucoup plus dignes et décentes, dans des maisons construites par et pour elles-mêmes en dur. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 employés et ouvriers qui travaillent pour l’association du Père Pedro. Ils nourrissent ainsi leur famille et profitent de conditions de vie meilleures.

Trois mots-clés résument l’action du père Pedro: travail, éducation et discipline. Le travail indispensable qui permet à chacun de s’épanouir et de nourrir sa famille, l’éducation obligatoire des enfants qui seront les prochains décideurs du pays et enfin la discipline sans laquelle toute évolution positive est impossible. Dans notre région, ce sont les enseignants et élèves du Collège St-Joseph de Chimay, de l’Institut Sainte-Marie de Pesche et de l’école primaire de Seloignes qui ont accueilli «Enfants de Madagascar».

Sensibilisés, ils se sont mobilisés afin d’envoyer une somme importante au père Pedro qui, d’ici peu, leur transmettra des diplômes de reconnaissance. Cette initiative de l’association chimacienne se poursuivra en tout début d’année scolaire prochaine à travers des écoles namuroises et hennuyères, mais aussi les 30 juin et 1er juillet, à Chimay (à La Boulaie, rue de Jéricho, 10) où des marches et des repas sont organisés. Durant le mois d’août, une exposition des œuvres d’André-Marie Foutrein, artiste côté, vous sera proposée au Syndicat d’Initiative de Chimay. Le 24 novembre encore, l’église Sainte-Aldegonde de Froidchapelle accueillera le sopraniste Lionel Stoffel, ainsi que le Chœur Guillaume Dufay de Chimay. Le mois de décembre mettra encore à l’honneur les «Enfants de Madagascar» sur le marché de Noël de Chimay et, lors de la veillée, le 10 décembre à 20h, à l’église de Couvin, avec le retour du chanteur chrétien Jean-Claude Gianadda. Faites-leur bon accueil!

CaT

Pour tout renseignement complémentaire ou initiative nouvelle, n’hésitez pas à contacter Guy Ballant, «Enfants de Madagascar asbl», rue des Usines, 22, à Bourlers – Téléphone? 060 21 25 13 ou 0479 75 26 01 ou courriel: info@enfantsdemadagascar.be – secretariat@enfantsdemadagascar.be – Site? www.enfantsdemadagascar.be

Vlan

Commerces à découvrir