Du week-end médiéval au marché du terroir: la saison d’été sera chargée à Hélécine

VLAN  mardi 26 juin 2018 Vlan

HELECINE | Le domaine provincial sera, cette année encore, le théâtre de nombreux événement. Aux côtés des activités récurrentes, quelques nouveautés sont au programme de cette saison estivale. Rendez-vous, ce week-end, pour un voyage médiéval.

Même si désormais, le domaine provincial ne vit plus uniquement l’été et que différentes activités s’y tiennent tout au long de l’année, le rythme s’intensifie durant les grandes vacances. «C’est un programme très chargé et qui touchera des publics très variés», annonce Mathieu Michel, président du collège provincial.

Cela commence dès ce samedi 30 juin et dimanche 1er juillet par le week-end médiéval. «C’est l’occasion de rappeler que le château est construit sur les ruines d’un ancien monastère du Moyen-Âge », nous précisent les organisateurs.

Ainsi pendant deux jours, près de 300 figurants issus d’une vingtaine de compagnies médiévales vous feront vivre cette page de l’Histoire au travers de combats, de joutes équestres, des campements d’époque, de démonstrations de métiers médiévaux…

Des spectacles de vols de rapaces auront lieu à 15 h et 19 h le samedi, et à 14 h et 17 h 30 le dimanche. Pour profiter de l’ambiance nocturne, les activités dureront jusque minuit samedi et un spectacle de feux est prévu vers 22 h 30.

D’autres événements, désormais bien connus du public reviendront aussi: le festival des arts équestres (14 et 15 juillet), Fête nationale (21 et 22 juillet), la journée du chien (12 août), la nuit de feux qui sera sur la thématique du cinéma (8 septembre).

Après un test concluant l’an dernier, Les Montgolfiades seront-elles aussi de retour: «Les montgolfières sont associées à l’image du domaine depuis de nombreuses années». Une nouvelle formule sera proposée cette fois: «Pour étaler le risque inhérent aux conditions météo, les montgolfiades auront lieu tous les dimanches de septembre. Cela évitera de ne voir aucune montgolfière décoller, ce qui nous avait poussés à ne plus organiser l’événement il y a quelques années», explique Mathieu Michel.

Quelques nouveautés sont également au programme: «Risenation», le 5 août qui sera consacré aux voitures: «C’est un rassemblement de voitures neuves et anciennes, transformées et customisées par des passionnées. On ne parle pas ici de tuning, car il n’est pas question de moteur bruyant et de musique à fond», précise Mathieu Michel. Mais l’événement le plus original est sans doute la «Party Run» (25 août). «Ce sera un jogging nocturne festif de 6 ou 12 km, animé par le DJ hélécinois David Goyens. Le parcours fera découvrir le domaine de fond en comble aux participants et leur promet de nombreuses surprises».

Enfin, l’année se terminera avec la grande soirée d’Halloween (26 octobre), qui avait rencontré un vrai succès l’an dernier et par un nouveau concept pour le marché du terroir (18 novembre).

Candice Denis

Infos:

chateaudhelecine.be

Vlan

Commerces à découvrir