VLAN  mardi 26 juin 2018 Vlan

COURT-ST-ETIENNE |

Les communes et CPAS de Court-Saint-Etienne, Les Bons Villers, Genappe et Villers-la-Ville ont décidé de s’associer afin, dans un premier temps, d’établir un cadastre de l’offre existante en matière de Maison de repos et de services à domicile sur les quatre communes. Le CPAS de Genappe, en charge du projet, collabore avec une chercheuse encadrée par l’UCL pour mener une étude approfondie, quantitative et qualitative sur les besoins et les attentes de la population en matière d’hébergement et de soutien aux personnes âgées. Par ailleurs, un bureau d’études est chargé d’analyser les impacts financiers qui seraient générés par la construction et la gestion d’une maison de repos publique de 120 lits, afin de gérer les finances locales avec prudence.

C’est pourquoi, les partenaires ont fait parvenir auprès des citoyens de plus de 65 ans un formulaire d’enquête, qui sera traité de manière totalement anonyme en collaboration avec l’U.C.L. – département de sociologie, destiné à identifier les besoins et les attentes des aînés quant à leur vieillissement à moyen et long terme dans les quatre communes concernées.

7623 seniors sont donc invités à participer et à remettre le formulaire d’enquête rempli pour le 6 juillet au plus tard auprès de leur administration communale ou à compléter en ligne (voir ci-dessous). Cette enquête est strictement anonyme, aucune personne ne pourra être identifiée et les données seront protégées par le secret statistique. Si les sondés ne souhaitent pas répondre aux questions, il suffit de cocher la case «Sans réponse» et de passer à la question suivante. Le nombre de questions a été limité à vingt pour que les seniors puissent répondre au questionnaire aisément.

Pour participer à l’enquête, plusieurs possibilités sont offertes, soit en complétant le formulaire reçu et en le déposant dans l’urne prévue à cet effet à l’accueil de votre administration communale: 1490 Court-Saint-Etienne: 1, rue des Écoles – 1470 Genappe: 3, Espace 2000 – 6210 Les Bons Villers (Frasnes-lez-Gosselies) 1, place de Frasnes – 1495 Villers-la-Ville: 37, rue de Marbais. Ou, par internet, au lien suivant (tous les caractères ont leur importance!): limesurvey.uclouvain.be/limesurvey272/index.php/756496?lang=fr

La participation de la population visée est très importante car elle permettra de réfléchir aux meilleures réponses à apporter pour un bien vieillir dans les communes concernées.

Tous les renseignements concernant l’enquête peuvent être obtenus auprès de Madame Sarah Bellet, chargée de la recherche, au numéro suivant: 0488/090.404 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou par email à l’adresse: epv.enquete@gmail.com

Vlan

Commerces à découvrir