La ferme Rob, une référence du circuit court

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 26 juin 2018 Vlan

MARCHE-EN-FAMENNE | Présente au salon du terroir «C’est bon, c’est Wallon» au Wex le week-end des 19 et 20 mai, la ferme Rob est une exploitation fermière familiale qui perdure depuis 1923. Elle est la seule ferme qui allie l’agriculture et la production de produits sur le territoire de la ville de Marche.

Cette exploitation a été reprise en 1995 par Freddy Rob qui explique qu’« à l’origine, ma grand-mère a commencé à vendre son lait de la ferme en se rendant au centre-ville avec son vélo et une petite charrette transportant deux cruches. Ensuite, ma mère a pris la relève avant que je reprenne les rênes afin d’assurer cette continuité familiale ».

95 ans après, la ferme Rob compte près de 240 bêtes laitières (Holstein, Montbéliard) et viandeuses (Blondes d’Aquitaine), ainsi que d’autres animaux de basse-cour. Afin de diversifier la production, Freddy décide de faire des maquées au lait cru nature ou aromatisées (fines herbes, ciboulette, oignon…), des maquées babeurre, de la glace et des yaourts natures et aux fruits. Ces différents produits à base de lait de ferme se font encore à l’ancienne, comme le faisait sa grand-mère. Préservant ses recettes familiales, sa maquée babeurre traditionnelle est par exemple réalisée avec l’extrait du beurre qu’il met cuire et, après l’avoir laissé refroidir, est mise en ravier. Le beurre de ferme (salé, non salé, au sel de Guérande…) est encore fabriqué dans une baratte en bois. Quant à la crème glace, vendue au litre aux différents goûts, elle est bien entendue préparée avec du lait de ses vaches, sa propre crème et les œufs de ses poules.

Disposant de toutes les autorisations de l’Afsca et autres agréations pour transformer ses produits, Freddy continue à produire pour le circuit court qu’il encourage vivement. Il est aidé par son fils Ludovic, qui vient d’achever sa scolarité et Marie-Jeanne. Tous les produits de l’exploitation sont mis directement en vente à la ferme, sur les marchés du terroir, en magasin et sont même utilisés dans certains restaurants qui ont opté pour la gamme naturelle.

Tistaert JY

Vlan

Commerces à découvrir