La semaine de l’Echornifleur

VLAN  mardi 26 juin 2018 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

Lundi 18/6. Dans l’rétro. Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit à propos des 17 équipes qu’on retrouve dans le Mondial 2018: «… Brésil: on sait à présent que c’est au Bois de Boulogne que Romario s’est blessé aux adducteurs… Maroc: le Marocain qui a inscrit un but contre son camp est désormais surnommé «Le Rabbat Joie»… Tunisie: a limogé son entraîneur, auteur, paraît-il, d’un vol au-dessus d’un nid de couscous… Angleterre: a lâché la proie pour Londres contre l’Argentine qui aurait voulu danser un dernier tango à Paris… Colombie: colonisée en 1500 par l’Espagne qui comprenait des colons bien, d’où le nom donné aux habitants… Croatie: le corbeau croasse, la grenouille coasse mais le serbo croate… Japon: comme d’habitude, nippons ni mauvais!»

Mardi 20/6. Le Mondial vu d’un faux-t-œil. Moi, j’ai de la compassion pour les reporters qui doivent retenir le nom de 736 joueurs parmi lesquels Higashiguchi, Seung-Hyun-Jung, Simy Nwanko, Ghoochannejhad, Jahanbakhsh, Urettaviscaya, Al Sahiawi, Ignashevica… A vous!

Mercredi 21/6. Cinéma. «Pablo Escobar». Biopic comme on dit dans le jargon cinématographique! Celui du patron de la drogue colombienne interprété par Javier Bardem et où Pénélope Cruz, son épouse (dans la vie) est sa maîtresse! Film d’une violence rare mais pas gratuite! Au contraire, elle a rapporté des millions de dollars à ce baron qui fit même partie du gouvernement de la Colombie! A voir par curiosité et pour le jeu du couple espagnol!

Jeudi 21/6. Le «rnifling» de la semaine

Famille de mots, famille de maux. 1) Ne confondez pas «un lait russe» avec «un laid russe». 2) «on vi Russe» avou «on virus» (mots de la Société Protectrice des Mots Wallons).

Le jumelage de la semaine: Lize-Ethe-Houx-Athus-My-Lassus-Ethe-Alle-Lasne-Ny.

Les stats qui épatent. Au Mondial, 100% des joueurs anglais évoluent dans le championnat anglais! Par contre, 100% des joueurs sénégalais et suédois évoluent dans un autre pays que le leur!

Les plaisirs disparus: les speakerines à la TV!

La bête question de la semaine: « Si les curés ne peuvent pas se marier, ils viennent d’où les enfants de chœur »?

Mon (seul) lecteur bruxellois se dit déçu par la mansuétude de l’arbitrage où la plupart des agressions sont passées en simples «fautes» sans suite. D’accord avec lui! Les mots «bien tenu» sont passés du sens figuré au sens propre!

Vendredi 22/6. Quand les titres font l’pitre

« 450 000 euros s’ils gagnent la finale: les Diables Rouges ont fait preuve de patriotisme » (Mehdi Bayat). Ce serait encore plus patriotique de fredonner les paroles de la Brabançonne! Non?

« Le doigt d’honneur du chanteur Robbie Williams: un fait mineur »! Mineur ou majeur le doigt d’honneur?

« Le Mondial 2026 aura lieu aux USA, au Canada et au Mexique ». Et en 2030, pourquoi pas en Wallonie, en Flandre et au Grand-Duché? Cela éviterait les frais de déplacement pour les 48 (voire 64?) équipes!

« L’arbitre de Portugal-Espagne (3/3) a eu recours à une vérification sans visionnage »! Ce dernier mot est assurément le néologisme de la semaine!

« Mes joueurs sont prêts pour le Panama » (Martinez). Comme dirait Pierre Kroll, c’est la première fois que les Diables Rouges vont rencontrer des Panaméens qui ne sont pas fiscalistes!

« La longueur de l’herbe en Russie inquiète Roberto Martinez »! Tracasse Roberto, c’est la qualité qui compte pour les vrais fumeurs!

« Un coiffeur venu de Londres pour les Diables Rouges ». S’ils ne gagnent pas la finale, ils pourront toujours dire qu’ils ont eu une coupe!

« Poursuivi pour avoir arrêté un voleur »! Autrement dit, poursuivi pour avoir poursuivi un voleur!

« Payée à ne rien faire depuis 15 ans, elle va en justice »! Je suppose qu’elle est victime d’un burn out et qu’elle va réclamer une pension anticipée pour métier pénible!!!

« Liège. Un juge autorise à uriner en rue »! Le problème, c’est qu’il va falloir faire la queue! Cela dit, merci à ce juge: c’est dans l’besoin qu’on reconnaît ses amis!

Samedi 23/6. Dialogue de lourds

Echo: Ta femme fait régime paraît-il!

Rnifleur: Oui! Et elle commence tout doucement à m’aigrir!

Vlan

Commerces à découvrir