Première Journée du Sport à la Fraineuse

VLAN  mardi 19 juin 2018 Vlan

SPA | Le centre sportif de Warfaaz et le Centre Adeps de la Fraineuse s’associent pour créer la première édition de la Journée du Sport à Spa, ce dimanche 24 juin, sur le site de la Fraineuse. L’occasion de découvrir les différentes activités et sports proposés tout au long de l’année mais aussi de participer à un parcours d’obstacles intergénérationnel ou bien encore de tenter d’achever un jogging de 5 kilomètres avec un animateur de Vivacité.

C’est le cadre idéal pour une journée sportive dans la région verviétoise. Ce dimanche 24 juin, de 9 à 16 heures, le site de la Fraineuse ouvre ses portes au public pour sa toute première Journée du Sport. « L’administration des Sports a décidé de mettre en place une journée portes-ouvertes qu’elle voudrait récurrente, un peu comme les journées du patrimoine. Elle a demandé à tous ses centres Adeps d’ouvrir et aux centres sportifs locaux de participer aussi », précise Nadine Michaux, directrice du centre Adeps de la Fraineuse.

Du coup, à Spa, on a embrayé de manière colossale. « On est les seuls, dans la région verviétoise, à organiser une journée familiale pour le grand public le dimanche », précise Joffrey Wuidar, gestionnaire du centre sportif de Warfaaz.

Une journée en 3 volets

Une seule journée pour mettre le sport à la une, de trois manières distinctes.

1.D’abord, il y aura une sorte de parcours d’obstacles. « Ce sont deux boucles, une le matin, l’autre l’après-midi (ndlr, à 9 heures et 12 heures) chacune de 5 kilomètres, sur lesquelles il y aura de petits défis sportifs. C’est intergénérationnel. On a invité les familles ou les groupes à s’inscrire. Quand on arrive à une épreuve, deux membres de l’équipe doivent participer, on fait le tour de toutes les épreuves et cela fait une balade de 5 kilomètres. C’est accessible à tous », assure Nadine Michaux qui précise que cette activité n’est pas compétitive. « L’objectif c’est de faire une activité ensemble, en famille ou entre amis. »

2.Sur la piste d’athlétisme, toute une série d’activités est organisée. Restauration, châteaux gonflables, convention fitness avec cours de zumba, de rope training, hiit et abdos autrement (inscription souhaitée pour participer gratuitement aux activités fitness, www.referencefitness.com), festifoot, cage de foot interactive, équitation, animation biathlon avec du rollerski et du tir au laser… De nombreuses fédérations sportives seront présentes comme celle de football, de judo, de tir, de tennis de table, etc. « Les sportifs de haut niveau sous contrat Adeps ont été sollicités pour cette journée du sport, indique Nadine Michaux. Nous aurons la chance d’avoir Toma Nikiforov et Sami Chouchi, qui viennent d’être champions d’Europe de judo qui feront des démonstrations. Pour le biathlon on a également un sportif de haut niveau qui sera là, Florent Claude.» L’accès à tout le site est libre et gratuit.

3.Un animateur de Vivacité, Cyril Detaeye, connu pour s’être enfermé dans le cube de Viva for Life, viendra s’essayer à un jogging de 5 kilomètres aux côtés de tous les coureurs qui souhaiteront l’accompagner. « Il a décidé de se remettre au sport et a demandé à l’Adeps d’arriver à l’entraîner pour qu’il puisse faire son défi: arriver à courir 5 kilomètres. Il s’entraîne depuis 6 semaines et vient essayer de réaliser ses 5 kilomètres chez nous », explique la directrice du centre Adeps. Le départ du jogging sera donné à 11 heures, devant le château. Pas besoin de s’inscrire pour aller courir.

Victoria Marche

Infos: www.journeedusport.be

Vlan

Commerces à découvrir