Les souvenirs des Verviétois sur la façade du Grand-Théâtre

VLAN  mardi 19 juin 2018 Vlan

VERVIERS | En attendant le début des travaux de rénovation du Grand-Théâtre, un projet de mise en valeur de ce patrimoine verviétois a été inauguré ce vendredi 15 juin. Des panneaux, qui retracent l’histoire du bâtiment emblématique ainsi que les nombreux souvenirs que les Verviétois en ont, ornent la façade du bâtiment.

Le Grand-Théâtre vit toujours durant ses travaux. C’est le message que tient à faire passer le Centre culturel de Verviers. Il s’est associé avec le bureau d’architecte CoDeAr pour redynamiser le théâtre durant les travaux en installant des panneaux souvenir sur la façade.

C’est la ville de Verviers qui a confié un projet de mise en valeur du Grand-Théâtre, en vue d’encourager un dynamisme et une appropriation collective du projet de restauration. « Le 13 novembre 2017, avec l’atelier d’architecture CoDeAr, nous avons invité les citoyens à venir partager leurs souvenirs et témoignages sur leur vécu au théâtre », indique Audrey Bonhomme, directrice du Centre culturel. Au total, ce sont une cinquantaine de témoignages qui ont été recueillis. « D’autres collectes, notamment via les réseaux sociaux, ont complété une base de données historiques conséquente. Nous avons constaté que les citoyens se posaient beaucoup de questions autour du projet de rénovation. Ils ne savent pas vraiment où on en est, par contre, nous les sentons concernés par l’avenir du bâtiment. Les réseaux sociaux en sont l’exemple le plus flagrant », estime la directrice.

Un premier projet de mise en valeur voit aujourd’hui le jour: des panneaux imprimés décorent depuis le 15 juin la façade de la rue Xhavée. « Outre le fait de protéger le bâtiment contre les dégradations et les intrusions, le projet offre aux passants une rétrospective de l’histoire du théâtre et des différentes prestations qui y ont eu lieu. Une belle manière d’illustrer la place que prend le Grand-Théâtre dans le cœur des Verviétois et de tous ceux qui ont foulé la scène avec entre autres, d’illustres personnalités », relate Audrey Bonhomme.

Aussi des témoignages oraux

Six panneaux se déclinent ainsi au travers de l’histoire, des origines et de l’architecture du bâtiment, tandis que coupures de presse, ressentis des citoyens et témoignages rendent hommage à ce joyau du patrimoine verviétois. Des témoignages oraux pourront également être écoutés grâce à une application téléchargeable sur smartphone.

Un septième panneau, réalisé par la ville, reprendra l’état d’avancement du projet, « ceci afin d’informer au mieux les Verviétois soucieux de voir avancer ce projet pharaonique », précise la directrice du Centre culturel.

D’autres projets de mise en valeur suivront afin que le Grand-Théâtre puisse continuer à jouer son rôle d’acteur culturel et citoyen durant le long processus de restauration.

Victoria Marche

Vlan

Commerces à découvrir