Un parcours touristique de chapelle en chapelle

VLAN  mardi 19 juin 2018 Vlan

SOMME-LEUZE | Le Royal Syndicat d’Initiative de Somme-Leuze a inauguré le 2 juin dernier, son nouveau parcours touristique qui vous fera découvrir les chapelles de la commune.

Sur 58 km, le circuit intitulé «De chapelle en chapelle» vous emmène à travers la belle commune de Somme-Leuze pour y découvrir 28 monuments: chapelles, reposoirs et calvaires. Parmi celles-ci, une dizaine est propriété de la Commune et du Royal Syndicat d’Initiative, et pas moins de 16 citoyens ont donné leur accord et inscrit leur chapelle privée dans ce circuit.

Une brochure bilingue, disponible au bureau du RSI, reprend le descriptif du parcours en voiture, un bref historique de chaque Saint adoré, et les 28 chapelles avec leur origine, leur raison d’être et l’une ou l’autre anecdote récoltée grâce aux témoignages des villageois. Le RSI propose également un parcours à pied de 5km ainsi qu’un parcours à vélo de 15km. La brochure a été réalisée par Fanny Mpungu et Wivine Wauthier travaillant au Syndicat. Quant au logo, il a été conçu par Françoise Jadin.

Sur chaque édifice, un panneau distinctif (également en deux langues), dévoile le nom de la chapelle, sa date de construction (parfois estimée), le nom des propriétaires et son numéro d’ordre sur le circuit. Celui-ci est accessible 7/7, toute l’année et peut se faire en toute autonomie. Muni de votre brochure, vous serez prêt à sillonner la commune, «de Chapelle en Chapelle»!

Cette nouvelle activité ouverte à tous a pu voir le jour grâce au soutien de la Commune de Somme-Leuze, du Commissariat Général au Tourisme, et de l’AWaP (Agence Wallonne du Patrimoine). Toutes les informations supplémentaires sont disponibles sur simple demande auprès du Royal Syndicat d’Initiative de Somme-Leuze.. »

Tistaert JY

Vlan

Commerces à découvrir