La semaine de l’Echornifleur

VLAN  mardi 19 juin 2018 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

Lundi 11/6. Dans l’rétro. Il y a tout juste 20 ans débutait le Mondial de foot. A cette occasion, j’avais fait mes petits commentaires à propos des équipes alignées dont 17 seulement se retrouvent dans le Mondial 2018.: Arabie Saoudite: si l’équipe passe le premier tour, les femmes des joueurs ont promis de se prosterner devant leur Mecque!… Danemark: après avoir remporté l’Euro 92, les Danois aspirent à une autre couronne! Danoise bien sûr!… France: elle possède un joueur-clé: Deschamps!… Nigéria: à ne pas confondre avec le Niger dont les joueurs ne sont pas des Niger.riants!… Espagne: la plupart des joueurs veulent du café olé à la mi-temps!… Allemagne: comme disait Jacques Brel, ça sent la morue jusque dans le cœur des fritz!… Iran: une équipe qui Perse de plus en plus!… Corée du Sud: risque de perdre le Nord!… Mexique: l’objectif des Mexicains est de ne pas rentrer chez eux en sombres héros! (suite prochainement)!

Mardi 12/6. Cinéma. «L’extraordinaire voyage du fakir». C’était un beau roman (de Romain Puertola) et une belle histoire! Elle a été portée à l’écran et raconte l’extraordinaire voyage d’un jeune Indien à la recherche de son père qu’il n’a jamais connu! Ce périple le mènera de Paris à Londres en passant par Rome et la Lybie où la question de l’immigration clandestine est abordée avec humour! Certains pros de la critique considèrent que ce film de fakir ne vaut pas un clou! Nonobstant quelques clichés au goût de guimauve, il apporte un peu d’humanité dans notre monde de brutes! A voir en famille!

Mercredi 13/6. A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai une pensée pour les élèves de 6ème primaire qui vont tenter d’obtenir leur CEB (Certificat d’Etudes de Base). Des examens appelés jadis cantonaux et que j’ai corrigés pendant un quart de siècle! Pour le plaisir, et par nostalgie, je vais soumettre un problème de partages inégaux à ceux qui vont participer à cette épreuve! Un problème dit «de vie» parce qu’il correspond à la réalité et qui nous éloigne des problèmes de robinet! Prêts? « Je joue au tennis 3 fois par semaine, de 9h à 10h. Pour arriver au club, je parcours 12 km à une moyenne de 60km/h. Maurice, mon adversaire (et ami) a 8 ans de plus que moi mais me bat régulièrement! A nous deux, nous totalisons 160 ans. Quel âge avons-nous? Commence par biffer les données inutiles »! Si votre enfant parvient à résoudre ce problème, je suis sûr qu’il obtiendra son CEB!

Jeudi 14/6. Le «rnifling» de la semaine.

Famille de mots, famille de maux. Ne confondez pas: « Sœur Emmanuelle aurait préféré l’Ave Maria » avec «Sœur est manuelle et aurait préféré laver Maria».

Les bêtes questions de la semaine 1) Pourquoi emploie-t-on toujours l’expression «de pauvres diables» alors que mon canard déchaîné me signale que des diables (rouges) pèsent 48 millions! Qui osera encore dire qu’ils ne font pas le poids? 2) Pourquoi ne joue-t-on pas tous les tournois de tennis du mois de «joint» sur herbe?

Les plaisirs disparus: le jeu du bouchon.

C’est demain la St Bernard de Menthon, patron des alpinistes, dont la devise est « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’Everest »!

Les stats qui épatent: Parmi le staff des 35 qui vont chouchouter les Diables, on compte 12,5% de francophones et parmi les 11 entreprises belges sélectionnées pour la Russie, on en relève 3 qui sont wallonnes!

Le con… seil de la semaine s’adresse aux étudiants en examen: « Lors de votre dissertation, terminez-la toujours par «Bref, je m’comprends »!

Vendredi 15/6. Quand les titres font l’pitre.

« Nouvelle augmentation de la Grapa dès le 7/1 »! M’en fous! J’en bois jamais! Sauf quand on m’en offre!

« Même blessé, Kompany est utile »! (Thomas Vermaelen, blessé). Sous-entendu: « Moi aussi »!

« Gilbert Bodart m’a menacé plusieurs fois »! (Eric Gerets). Dans quel… but?

« Le prof de religion vendait de la drogue à ses élèves »! Il leur faisait commencer la prière par: « Au nom du pèze, du fric et du saint grisby »!

« Nainggolan en panne sèche à Habay avec sa Ferrari »! Ké rapia ti Radja! Il essayait d’aller jusqu’au Grand-Duché pour y faire le plein!

Samedi 16/6. Dialogue de lourds.

Echo: Pourquoi dis-tu toujours que tu as 86 ans alors que tu en as 10 ans de moins?

Rnifleur: Pour m’entendre dire que je n’fais pas mon âge!

Vlan

Commerces à découvrir