La Petite Gazette

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 19 juin 2018 Vlan

RENÉ HENRY |

Sauvegarde et préservation du patrimoine à Tilff

Dans ce domaine, notre région peut efficacement compter sur l’asbl Qualité-Village-Wallonie et la détermination de Marie de Selliers, la coordinatrice de projets pour la province de Liège. Et des projets, il n’en manque pas… Après avoir évoqué, la semaine dernière, celui relatif à la restauration définitive d’une des locomotives des collections de l’asbl Chemin de fer de Sprimont, je souhaite m’attarder aujourd’hui sur une initiative intéressante à plus d’un titre car elle mêle, d’une part, restauration et sauvegarde d’un élément du patrimoine tilffois et, d’autre part, la formation des agents communaux œuvrant dans nos cimetières en les initiant à l‘apprentissage de techniques «simples» et de gestes justes à appliquer dans des travaux d’entretien et de restauration de monuments anciens. Cette formation est assurée par les spécialistes les plus pointus en matière de restauration du patrimoine puisqu’ils sont délégués par le Centre des métiers du patrimoine «La Paix-Dieu» à Amay. C’est l’asbl Qualité-Village-Wallonie qui a proposé à la Commune d’Esneux que la restauration du monument de Sauvage (cimetière de Tilff II) soit l’élément central de cette formation.

En effet, ce monument d’intérêt historique local par son architecture imposante, présente de nombreuses dégradations potentiellement dangereuses pour les usagers du cimetière. Ce monument représente un cas technique très intéressant pour un exercice pratique de restauration. Cette formation permettra aux stagiaires non seulement d’intervenir sur des monuments en pierre, à réparer ou à restaurer, mais également de pouvoir discuter, en toute connaissance de cause, avec des professionnels de travaux à réaliser sur des éléments en pierre, notamment, analyser l’état sanitaire de l’élément, procéder au nettoyage et au démontage des pierres de parement, étançonner la partie supérieure de la structure ou encore s’essayer au collage ou au brochage des pierres cassées.

Vous pouvez bien sûr leur rendre une petite visite et, ainsi, leur manifester votre intérêt pour cette initiative.

Vous pouvez venir en aide à des lecteurs

J’ai été dernièrement interpellé par une lectrice de Harzé qui souhaite bénéficier de vos incroyables connaissances. Propriétaire d’une maison du XIXe siècle toujours dotée d’un magnifique parquet en chêne massif, cette dame est très préoccupée par la présence, sous les lames de son plancher, d’insectes xylophages dont elle a bien du mal à se débarrasser. L’épaisseur de ces lames (plus de 20 mm) et la densité et la dureté du bois rendent totalement inefficace l’application des produits curatifs habituels qui, manifestement, n’atteignent pas le dessous des lames du parquet.

Enlever le parquet pour traiter le côté attaqué est un travail considérable et, surtout, rendrait très malaisée la repose du magnifique plancher d’origine, à la remarquable patine.

Cette dame, lectrice de la Petite Gazette, se tourne dès lors vers vous dans l’espoir de découvrir une solution efficace. Encouragée par les multiples réponses que vous avez pu apporter aux questions touchant les domaines les plus divers, elle se dit optimiste en vous adressant sa requête et vous remercie d’avance de l’intérêt que vous y porterez.

Connaissez-vous un procédé permettant de sauver ce vénérable parquet? Existe-t-il des personnes qui, à l’instar de celles qui ont le pouvoir d’éloigner les rongeurs nuisibles des greniers à grains, pourraient éloigner ces insectes dévoreurs de bois du parquet de cette dame?

Toutes vos idées, tous vos conseils sont les bienvenus. N’hésitez pas à les adresser à la Petite Gazette qui se chargera de les transmettre à cette lectrice.

Vlan

Commerces à découvrir