Les «Colibris» prennent leur envol

VLAN  mardi 19 juin 2018 Vlan

JALHAY | Un espace rencontre ouvert dans un ancien presbytère, voilà le beau défi relevé par le CPAS de Jalhay et sa présidente Noëlle Willem-Remacle.

Si le CPAS vient en aide financièrement aux personnes dans le besoin, il mène d’autres actions au quotidien. Ces actions tendent à inclure durablement les personnes plus fragiles dans notre société. L’insertion sociale est une de ces missions prioritaire. Acquérir son autonomie et briser le cercle de la pauvreté est difficile, l’insertion par l’emploi peut être un moyen efficace. Pourtant, les personnes éloignées du marché de l’emploi doivent elles aussi retenir toute l’attention. L’insertion sociale vise chaque étape de la vie d’une personne, l’objectif est de replacer la personne en difficulté au cœur de notre société en mobilisant ses propres ressources, en lui redonnant confiance, en recomposant son réseau de relation et en renforçant son sentiment d’appartenir à un groupe réuni autour d’un projet commun.

Un presbytère inutilisé depuis plusieurs mois

La maison du presbytère située au centre de Jalhay était inutilisée depuis plusieurs mois: opportunité rêvée pour le CPAS. L’Abbé André lieutenant, enfant terrible de la commune, croit de suite en cet ambitieux projet et rallie les membres du Conseil de la Fabrique d’Église qui met gratuitement à disposition ce bâtiment, et les travaux de rénovation et d’aménagement peuvent commencer. Un subside de 3.000 euros est octroyé par la Province et Mme Kathy Firquet soutient financièrement ce beau projet. Grâce à Vincent Schmitz, ouvrier polyvalent de la commune, la récup’ est de mise et avec quel résultat! Des palettes sont devenues des fauteuils, des divans, des tables, des lustres. Des objets de réemploi ont trouvé une seconde vie. Ces objets ont été «customisés» par toute une équipe plus que motivée. Chaque pièce à son utilité propre et l’aspect «cocoon» montre le respect qui est porté à chacun.

Mais qu’est-ce qu’un «Espace Rencontre»? C’est un lieu qui aide à reprendre confiance en soin, il n’est pas facile de briser l’isolement dans lequel l’on se trouve, de parler de soi, de partager son vécu. Écouter et être écouté; entendre et être entendu; apprendre à découvrir de nouvelles choses et de nouvelles personnes; apprendre à revivre.

Pour arriver à cet objectif, «Les Colibris» déploieront leurs ailes vers d’autres organismes comme la Commune, la Bibliothèque, la Maison des jeunes, l’Office du Tourisme de Jalhay-Sart, le milieu associatif et créeront des collaborations. Ouvert à toute la population, l’Espace Rencontre constitue le point d’ancrage de l’inclusion sociale dans la Commune de Jalhay.

Des réalisations et un local partagé

Le soin apporté à l’accueil se veut chaleureux, chacun doit se sentir à l’aise. Des ateliers seront réalisés, ils permettront de découvrir les bases sur certains sujets d’actualité. «Les petits-déjeuners malins»: qui feront découvrir les bases de l’alimentation et les groupes de nutriments. «Et si on parlait d’argent?»: un atelier qui aborde de manière interactive les différents rapports que nous entretenons avec l’argent, et qui influencent nos émotions, notre comportement. Un atelier «rituels» beauté, ou vivre l’expérience d’un soin avec des huiles végétales, des huiles essentielles. Et bien d’autres animations qui peuvent aider le développement de soi, la reprise de confiance, la reconstruction tant physique que morale.

Mais le projet ne s’arrête pas là: car comme le colibri qui est synonyme «d’envol», l’Espace Rencontre pourrait être mis à disposition des associations qui seraient à la recherche d’un local pour se rassembler. Des projets plein la tête? Non, plein les ailes!

Angel

Où? Espace Rencontre «Les Colibris», Place 14, 4845 Jalhay

Infos? 087/29.90.10

Vlan

Commerces à découvrir