La slow fashion débarque à Spa avec Pétronille

VLAN  mardi 12 juin 2018 Vlan

SPA | Pétronille, c’est une marque de vêtements créée par la Verviétoise d’origine Perrine Hennen. Si la créatrice vit désormais à Bruxelles, elle reste attachée à ses racines où elle a choisi de développer certaines activités. À partir du 13 juin, elle organisera des activités dans la cité thermale pour sensibiliser à la slow fashion et apprendre aux gens à réaliser leurs propres vêtements.

Ce mercredi 13 juin après-midi, au restaurant de Spa Barisart, Perrine Hennen accueillera tous les participants à son premier atelier spadois. Chacun pourra réaliser sont propre sweat-shirt, exactement dans la même lignée que ceux vendus par Pétronille. Pour participer, pas besoin d’être une grande couturière. « Il faut juste avoir déjà utilisé une machine et savoir coudre droit », explique la Verviétoise.

Un atelier à Spa, c’est une première pour Perrine Hennen et Pétronille, sa marque de vêtements, installée depuis longtemps à Bruxelles. « Comme je suis de la région à la base, les gens connaissent mon travail. J’ai vendu pas mal de sweat-shirt et j’ai eu pas mal de demandes pour organiser un atelier dans la région. On compte en faire une fois par mois à Spa, et faire évoluer les ateliers en fonction des demandes des participants », précise la créatrice.

À l’issue de l’atelier, les participants repartent avec leur pull et, en mains, toutes les compétences qu’il faut pour pouvoir en refaire d’autres chez eux. « C’est une manière de sensibiliser les gens sur le temps que ça prend de faire un vêtement et donc de les sensibiliser par rapport aux prix auxquels ils sont vendus dans la grande distribution et à la manière de consommer la mode. Une volonté d’ouvrir les consciences, revenir à fabriquer les choses soi-même pour exprimer sa créativité et pour son mental aussi », estime la Verviétoise. L’atelier dure 5 heures, de 13 à 18 heures, parce que c’est le temps qu’il faut pour réaliser un sweat-shirt personnalisé, et pourrait bien être déplacé le jeudi soir pour la prochaine édition, si les gens le souhaitent.

Lancée il y a 5 ans, Pétronille a encore de beaux jours devant elle et sa créatrice a des projets plein la tête en ce qui la concerne. « On développe des nouveaux prototypes pour aller au-delà du sweat-shirt, mais toujours en mode slow fashion, dans l’idée d’intemporalité pour ne pas être dans cette course effrénée de la mode. On propose des classiques, des choses qui peuvent être facilement portées, qu’on peut garder plus longtemps dans sa garde-robe sans se lasser. » Et pour aller jusqu’au bout de son idée, Perrine Hennen travaille actuellement à trouver un fournisseur de tissu bio, afin que ses vêtements soient éthiques jusque dans le choix du tissu. « Pour l’instant, pour des raisons économiques parce qu’on ne voulait pas proposer des produits trop chers, on n’a pas pu aller vers des produits écologiques mais ça me manquait, et ça va être notre base pour la suite. Quitte à augmenter le prix ou proposer une gamme moins variée », assure Perrine Hennen qui travaille également à la mise sur pieds d’un atelier pour lequel les participants n’auraient besoin d’aucun prérequis en couture.

En attendant, pour l’atelier du 13, tout le matériel, les machines et les tissus sont mis à disposition pour créer son sweat personnalisé, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le prix de cet atelier est de 75€ et comprend également une boisson chaude et un snack du Barisart Café.

Victoria Marche

Inscriptions: hello@perrinehennen.com

Vlan

Commerces à découvrir