Il vous apprend à faire des cocktails comme les pros

VLAN  mardi 12 juin 2018 Vlan

SPA | Les cocktails, Alain Remacle connaît. Cet habitant de Creppe, sur les hauteurs de Spa, s’est occupé pendant 17 ans de la formation des élèves de rhéto de l’école d’hôtellerie de Spa pour les concours bar. Aujourd’hui retraité, il continue de partager sa passion en organisant des ateliers pour faire découvrir au public l’art d’un bon cocktail.

Les cocktails, on en boit bien souvent, sans pour autant savoir les réaliser. Partant de ce principe, Alain Remacle a lancé des ateliers pour apprendre à tout un chacun à faire un cocktail. Et autant dire que le cocktail, ça le connaît. « Je me suis occupé pendant 17 ans de la formation des élèves de terminal pour les concours de bar. On a eu de belles récompenses, on est parti à Caen, à Paris pour des concours internationaux avec les élèves », se souvient cet habitant de Creppe, sur les hauteurs de Spa.

Tour du monde des cocktails

Toujours plein d’énergie, Alain Remacle a décidé de se lancer dans cette nouvelle activité qu’il a nommée «Passion Cocktails Spa». « Je fais ça par plaisir, pas par obligation. C’est apprendre aux autres qui me plaît. J’ai aménagé une pièce chez moi, avec une cuisine et un gros plan de travail, pour y organiser les ateliers », explique-t-il. Chez lui, il reçoit jusqu’à 6 personnes, pour des ateliers qui font voyager. « Je propose de faire un tour du monde des spécialités de chaque pays. Par exemple, pour l’atelier Brésil, qui aura lieu le 15 juin, j’ai mis la Cachaca. C’est un genre de rhum, avec les mêmes ingrédients de base mais la fabrication n’est pas la même. On travaille avec des produits qu’on n’a pas forcément chez soi », précise-t-il.

Les ateliers, actuellement prévus tous les vendredis soirs – « je trouve que c’est une bonne façon de finir la semaine, mais je vais peut-être changer une date de temps en temps » – durent 3 heures. « D’abord je fais goûter un cocktail, je le présente, j’explique les produits de base, fais découvrir les différents sirops qu’on peut utiliser, les différents jus. J’explique également le matériel et son maniement. Je montre les différents verres, explique la différence entre un long et un short drink… Après on fait des exercices avec le shaker, c’est la partie comique. Et puis je leur propose de réaliser, chacun, un cocktail original avec les proportions de base que je leur ai donné. Ils mettent leur idée sur papier, je dis si c’est possible ou pas, je vois les associations. On fait d’abord la décoration du cocktail avec des plantes, des fruits, des herbes fraîches et puis on fait le cocktail », développe le passionné.

Participer à un atelier coûte 45 euros et le maître des lieux met tout à disposition des apprenants. Une belle manière de terminer la semaine en décontraction même si, insiste Alain Remacle, l’objectif n’est évidemment pas de se mettre la tête à l’envers.

Victoria Marche

Infos: Passion Cocktails Spa sur Facebook. Réservations: 087/22.12.72

Vlan

Commerces à découvrir