LUXEMBOURG |
Avec l’équipe constituée autour des architectes luxembourgeois de «Metaform Architects» associés aux urbanistes «Latz + Partner» (DE) et ingénieurs structures «HLG» (LU), le vainqueur du concours de la Place des Bassins est désormais connu. Le projet, examiné parmi sept propositions, a en effet été retenu à l’unanimité, le 9 mai, à l’issue de la délibération d’un jury composé de neuf membres et présidé par Christian Bauer.
À travers son concept Metaform propose de relier les deux bassins de l’ancienne installation de frittage grâce à une rampe organisée en lacet sous la forme d’un «loop infini» singulier qui symbolise l’alliance de l’ancien site industriel et de sa revitalisation en espace urbain. Le bassin sud, organisé en petit amphithéâtre surbaissé entouré de gradins, prendra la fonction d’une place publique au caractère intimiste laissant apparaître une partie des structures existantes. Le bassin nord disposera quant à lui d’un restaurant aux grandes baies vitrées ouvert sur une terrasse panoramique et complété en contrebas d’un vaste espace aux allures d’aquarium. L’ensemble offrira un angle de vue exceptionnel et direct sur la place mais également sur une pièce d’eau et des jardins verdoyants aménagés dans l’ancienne structure industrielle. Les dimensions et le caractère uniques de ce bassin permettront de jouir d’un décor et d’une surface publique exceptionnels renforcés par l’effet de transparence de l’architecture du restaurant et de l’aquarium.
Sur ce point, Metaform a souhaité mettre un accent particulier sur la visibilité et l’atmosphère des anciennes structures industrielles. L’équipe présente son projet comme «un travail artistique installé dans un lieu symbolique sans qu’il soit dénaturé, endommagé ou interprété».
«Avec sa proposition, Metaform a réussi de manière exceptionnelle à définir un concept ambitieux d’utilisation et de création d’espace public à partir des anciens bassins. Par sa dimension intemporelle le concept s’introduit harmonieusement dans l’environnement des futures constructions. Il participe à la création d’un espace de vie de grande qualité» indique Vincent Delwiche, directeur d’Agora. «La particularité de ce concept est son identité forte qui utilise la mémoire d’un lieu historique et le transforme en dimension poétique nouvelle intégrée dans un environnement rehaussé par un apport végétal» insiste Christian Bauer, Président du jury et co-concepteur de la Maison du Savoir.
C’est en fin d’année dernière que la société de développement Agora a soumis à l’international un concours de projets pour la place des bassins, à l’endroit où se situe actuellement le parking provisoire «Square Mile». 13 équipes multidisciplinaires ont manifesté leur volonté de participer en amont du processus de sélection. Sept d’entre elles ont par la suite été retenues pour proposer leurs projets à la fin du mois de janvier 2018.
Une première séance du jury s’est tenue en mars et a permis de designer trois équipes auxquelles le jury a demandé de retravailler leurs projets. Lors de sa deuxième séance du 9 mai, le jury a retenu la proposition de Metaform.
Le concours s’inscrit dans le cadre des mesures de planification et de développement de Central Square, l’axe central du quartier Square Mile. À son extrémité ouest, trois terrains avaient déjà été mis au concours en 2016, et leur attribution décidée en juin 2017. Avec la place des bassins, c’est désormais le cœur battant du quartier qui est défini. En accord avec la commune de Sanem et les futurs investisseurs privés le concept de Metaform sera développé au cours des trois prochaines années en phases successives.
Vlan