En voiture!

VLAN  mardi 5 juin 2018 Vlan

LA LOUVIÈRE | Les Louviérois ne l’ignorent pas: ils ont, en plein centre de leur cité, un espace entièrement dédié aux trains à vapeur. Une initiative originale qui permet aux plus jeunes de découvrir tous les rouages de la locomotive à vapeur.

Et c’est un projet pédagogique de l’école Saint-Joseph de La Louvière qui est à l’origine de la construction du site. «C’était un projet mené par plusieurs sections de l’école technique», précise Pierre Hecq qui fait partie de l’association qui gère aujourd’hui Le Petit Train de La Louvière. «C’est Monsieur Robert, professeur de Maçonnerie, qui a développé le projet. Terrassement, bâtiment, plomberie. L’école a tout fait ou presque, et il a fallu près de trois ans pour mettre le site en place.»

Depuis l’an 2000, c’est une petite association de passionnés qui a repris, «en collaboration avec l’école», l’exploitation du site. «On est tous passionnés par les trains à vapeur. On s’occupe du site et du matériel, on entretient et on l’ouvre au public en pleine saison, et ça reste une belle vitrine pour l’école, quand on voit le boulot colossal qui a été effectué pour mettre tout ça en place», précise Pierre Heck.

Depuis 17 ans donc, les Louviérois, mais aussi les touristes ont, donc l’occasion de venir découvrir le petit train à vapeur qui a évolué en 18 ans d’existence. «À l’origine, l’école avait construit une locomotive à vapeur, on en a ajouté une deuxième et un véhicule électrique et on a aujourd’hui 1.600 mètres de lignes ferroviaires, avec trois boucles, des tunnels, des ponts, etc.»

Et le site est ouvert au public tous les premiers dimanches du mois d’avril à octobre. «C’est avant tout une activité familiale et conviviale», sourit Pierre. «Mais c’est aussi très pédagogique. Ça permet aux plus jeunes de découvrir comment fonctionnaient les trains dans le temps. De s’intéresser aux principes de la vapeur et à l’exploitation du charbon. C’est donc avant tout ludique, mais aussi très instructif.»

Les trains à vapeur n’ont pas fini de circuler à La Louvière.

P.G.

Le site du petit train se situe à l’Avenue Gustave Boël à La Louvière et est ouvert tous les premiers dimanches du mois de 10h à 18h. Site? www.le-petit-train.be

Vlan

Commerces à découvrir