Une application carolo pour ne rien rater

VLAN  mardi 5 juin 2018 Vlan

CHARLEROI | «Charleroi Life» vous avertit des événements proches de vous.

Gratuite, utile et pratique, l’application «Charleroi Life» a vu le jour il y a quelques jours. Destinée au départ aux jeunes, elle devrait séduire tous les Carolos et les autres!

«Charleroi Life», plus performante encore qu’un GPS… ou que les pages jaunes! «Charleroi Life» vise à promouvoir toutes les structures non marchandes des différentes anciennes communes de la Ville de Charleroi, mais aussi à prévenir l’utilisateur de tous les événements à proximité.

Faire une balade en ville, c’est agréable quand on sait quoi faire. Mais, parfois, on vogue d’un endroit à l’autre sans même se rendre de compte qu’on passe à côté d’une bonne occasion. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Alexis Gagliano, un jeune Carolo de 23 ans, ainsi que Raphaël Romagnolo et Julien Smets à développer l’application «Charleroi Life».

Combler un manque

Les atouts de cette nouvelle application? L’aspect pratique, puisqu’on garde le smartphone dans sa poche et qu’il nous prévient si on ne passe pas loin d’un événement en particulier. Et puis, il y a la gratuité, la géo-localisation sur le territoire, l’offre d’activités et d’opérateurs, et puis sa réactualisation par de nouvelles données.

Lors de la présentation, Ludovic, kinésithérapeute carolo, manifestait un vif intérêt. «J’aime savoir ce qui se passe dans ma Ville. Avant, je perdais un temps fou pour savoir ce que je pouvais y faire».

Au niveau des fonctionnalités, il sera possible de trier les établissements et acteurs culturels par catégories et d’avoir des informations détaillées sur le lieu, comme l’horaire, le type de service proposé. Il sera également possible de se repérer et de se rendre au lieu souhaité directement via l’application en passant par Google Maps ou alors par l’application Plan d’Apple en utilisant le GPS du smartphone. De même, il sera possible de voir s’il existe une ligne TEC pour se rendre jusqu’à ce lieu, que ce soit pour y aller ou alors en revenir.

«Cette appli est le fruit d’une longue réflexion», faisaient remarquer Sabine Gilcart du Centre Ener’J et Despina Tharanos d’Accueil Temps Libre. «Suite aux États Généraux de la Jeunesse qui se sont tenus il y a deux ans, une des problématiques souvent rencontrée était l’absence d’un réel répertoire de structures associatives et institutionnelles existant à Charleroi et dans l’entité». La réalisation technique a été confiée à Alexis Gagliano de l’ASBL «Une Nouvelle Ville». «Au départ, j’avais pensé créer une application dans le secteur marchand», confie le développeur. «Puis, à la demande d’ATL et du Centre Ener’J, je me suis attelé à cette nouvelle appli. Un an de travail a été nécessaire pour recenser environ 600 structures. 25.000 lignes de codes ont été créées!»

N.G.

Vlan

Commerces à découvrir