The Longest Day, un défi sportif pour la bonne cause

VLAN  mardi 5 juin 2018 Vlan

SPA | Le 9 juin va se tenir à Spa un événement exceptionnel: The Longest Day. Une marche au profit de Think-Pink. Think-Pink est une société belge d’organisation d’événements sportifs, triathlon, trail, cyclisme, au profit de la lutte contre la cancer du sein.

Dans notre pays, le cancer du sein touche 1 femme sur 8, nous avons pour cela le triste record du monde. En 2015, chiffre officiel le plus récent, 10.470 cas de cancer du sein ont été constatés; chaque jour 7 personnes meurent du cancer du sein dans notre pays; 1 patient sur 100 est un homme. trop peu de femmes participent à la campagne de dépistage, souvent par manque d’information, en raison de cela elles échappent aux chances de détection précoce.

Pour rappel: ces campagnes de dépistage sont gratuites. Nous ne pouvons nous y résigner, sous la devise « Ne laissez aucune chance au cancer du sein », vous pouvez participer à la lutte contre ce fléau.

Think-Pink a quatre objectifs pour lutter: informer, sensibiliser, financer la recherche scientifique et soutenir les projets de soins avant et après le traitement. Ces objectifs se réalisent avec l’aide de trois fonds. Le Fonds Coupe d’Éclat aide les femmes pour l’achat de leur perruque. Le Fonds Share Your Care veut faciliter la vie pendant ou après un cancer du sein, en Clinique du Sein, mais également à l’extérieur par un petit geste ou un soutien particulier. Le Fonds Smart finance la recherche scientifique concernant de nouvelles méthodes en matière de dépistage, de traitement et de suivi du cancer du sein en Belgique.

Les études le prouvent, bouger est très important et réduit les «chances» de développement ou de rechute d’un cancer du sein. Bouger, c’est la vie! C’est la raison pour laquelle Think-Pink est soutenu à travers les Walking Series et plus particulièrement le Longest Day qui en est l’événement majeur. Les Walking Series sont des trails, des marches ou des marathons qui se déroulent du 28 avril au 23 décembre à travers toute la Belgique, toujours au bénéfice de la recherche contre le cancer du sein.

Pour cette première édition à Spa, les organisateurs ont pris la décision de limiter le nombre de participants à 1500 afin d’offrir à chacun un encadrement de qualité. Il a été également annoncé qu’à l’avenir, le Longest Day se déroulerait chaque année à Spa, une belle annonce pour les amoureux de la nature et de cette superbe œuvre caritative.

Au programme donc, 50 kilomètres à boucler, en courant ou en marchant en moins de 15 heures avec un départ groupé à 7h et un dossard avec une puce de kilométrage. Un deuxièmes parcours de 20 kilomètres est également accessible aux participants, le départ se fera à 14h. Les parcours emmèneront les participants à travers bois et champs, dans la magnifique région de Spa aux portes des Hautes Fagnes. Les tracés vallonnés offriront un beau défi sportif dans un cadre plus que naturel avec plus de 85% du tracé loin du bitume. Les 50 kilomètres passeront par les communes de Spa, Theux et Jalhay, 4 points de ravitaillements sont prévus sur l’ensemble du parcours de 1610m de dénivelé positif. Les 20 kilomètres emprunteront le même parcours que les 50 kilomètres avec un ravitaillement à mi-parcours offrant une magnifique vue sur le château de Franchimont. Les participants peuvent également choisir de soutenir Think-Pink. Ce soutien se traduit par la promesse d’une récolte de fonds de minimum 100 euros par personne. À l’heure actuelle, plus de 500 personnes sont déjà inscrites à cette collecte de fonds et 25.054 euros ont été récoltés pour Think-Pink. Parce que le cancer n’arrive pas qu’aux autres, avec Think Pink, marchons ensemble pour la victoire.

Angel

Le samedi 9 juin à partir de 07h pour les 50km et 14h pour les 20km. Dans le Parc de 7 heures à Spa

Vlan

Commerces à découvrir