STAVELOT |
Voilà ce que les Stavelotains purent lire au mois d’août 1900 dans leur journal local: « Il sera procédé, le 17 courant à midi, dans les bureaux des Ponts et Chaussées à Liège, à l’adjudication des travaux de pavage et d’empierrement à exécuter sur les routes de Huy à Stavelot et de Stavelot à Malmedy. Ces travaux, dont l’exécution est limitée à deux mois, devront être précédés de la construction de trottoirs uniformes en rue Neuve. Ils comporteront 1617 mètres de pavés neufs en rue Neuve et rue Henri Massange, ainsi que le pavage, avec les pavés remplacés, de l’avenue Ferdinand Nicolay jusqu’à la chapelle St Louis, soit sur 160 mètres de longueur ».
Le devis estimatif portait une somme qui pourrait faire rêver un échevin des finances d’aujourd’hui: 22780,55 francs, soit 569 euros! Pressentant sans doute que ces travaux n’iraient pas sans inconvénients, le chroniqueur ajoutait: « Nous avons en perspective des mois d’embarras dans la principale artère de la ville mais aussi une amélioration dont nous n’aurons qu’à nous féliciter par la suite ».
Et en octobre, il dut en effet écrire: « La rue Neuve est actuellement transformée par des travaux de pavage agrémentés de pluie en un véritable bourbier. Ce que les ménagères doivent y rire! Des gens contrariés également, ce sont les charretiers qui à tout instant se trouvent bloqués et doivent faire des détours parfois dangereux ».
Patrice Lefebvre
Vlan