La Ruralité, ça se cultive et ça se fête!

VLAN  mardi 5 juin 2018 Vlan

HÉRON | Depuis 2000, une équipe de Héronnais se décarcasse afin d’organiser la Fête de la Ruralité, une rencontre axée sous le signe de la bonne humeur et la convivialité, un moment à partager en famille ou entre amis.

Cheville ouvrière de l’événement, Louis Lambert a porté le projet sur les fonts baptismaux en 2000. Héron est une commune rurale et fière de l’être, c’est ce que Louis Lambert a voulu revendiquer en créant cette fête. L’homme a également été actif au sein de l’Administration communale où il a officié plusieurs années en tant qu’échevin. Aujourd’hui, Patrick De Changy a pris la relève en prenant la tête du comité organisateur, mais Louis Lambert est encore bien présent, la casquette de Président d’honneur vissée sur la tête.

Succès populaire

Ce dimanche 20 mai, le succès était à nouveau au rendez-vous. Après la messe célébrée en l’église Saint-Martin et le dépôt de fleurs au monument aux morts, le traditionnel banquet «blanc bleu belge» organisé dans les vastes locaux de la Scam a rassemblé près de 300 convives. Il faut souligner le travail accompli par les bénévoles pour assurer un service impeccable.

Dans l’après-midi, de multiples activités étaient proposées: visites guidées en char à banc, tournoi de pétanque pour «pros» ou amateurs, sculptures de ballons, grimage… et la présence de Galatron, l’échassier et d’un clown jongleur. Deux groupes, Old Monkeys et Box Office, ont, en outre, assuré l’animation musicale.

Et pour la première fois, dès 17h, l’Apéro des Foins a proposé un assortiment de bières spéciales et une petite restauration variée.

Appel aux jeunes

Louis Lambert, Président d’honneur, est heureux du succès de son «bébé». Il émet néanmoins un petit regret: le manque d’activités prévues pour les ados, soit la tranche d’âge 12-18 ans. «Il faudrait que les jeunes se manifestent et prennent part à l’organisation de la Fête de la Ruralité. Leurs idées seraient les bienvenues et pourraient attirer les ados sur le site. De plus, ils assureront la relève dans cette organisation qui, je le souhaite, perdurera encore de longues années».

Ph.B.

Vlan

Commerces à découvrir