Les Fiestas du Rock sont de retour aux Trixhes

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 5 juin 2018 Vlan

FLÉMALLE | Avec No One is Innocent, Typh Barrow, Sonnfjord et Bai Kamara Jr, entre autres, ça va déménager, au coeur du quartier des Trixhes, à Flémalle!

Le Festival Fiestas du Rock déménage cette année, tout d’abord avec une affiche qui dépote, bien sûr, mais aussi au sens propre du terme… Suite à des travaux d’aménagement d’un parking, il n’est plus possible de planter le chapiteau aux abords de la Grand’Route. Qu’à cela ne tienne, on remonte dans le quartier des Trixhes, la terre d’origine du Festival. Pour être plus précis, c’est le terrain de football des Trixhes qui accueillera le chapiteau; pour ceux qui s’en souviennent, c’était là que se trouvait le camping du festival avant qu’il ne s’installe dans la vallée.

Un déménagement contraint, mais qui sonne tout de même comme un retour aux sources, et qui réjouira sans doute les amoureux de la «Fiesta». D’autant que, côté esprit, rien ne change: convivialité, qualité, exigence mais aussi éclectisme et découverte. Avec toujours une priorité donnée aux groupes locaux et régionaux, confirmés ou non. L’accès au festival reste évidemment gratuit, et les prix des consommations hyper-démocratiques. Ouf!

Petit tour d’affiche…

Vendredi: No One is Innocent en tête d’affiche

Le public les réclamait, les Français de No One Is Innocent ont encodé une fois de plus Flémalle dans leur GPS! Ils reviennent avec ce qui fait leur ADN: guitares en avant, textes engagés et enragés, et une bonne dose de la colère sur la société. Après le brillant Propaganda sorti en 2015, ils emportent dans leurs bagages leur nouvel opus, Frankenstein: plus qu’une création, une créature musicale…

C’est à d’autres apprentis sorciers que revient l’honneur d’ouvrir le bal: Scramjet et leur drôle de mixture Power Rock aux effets imprévisibles. Place ensuite au Rock expérimental et groovy de The Neat Foxes, avant la performance attendue d’autres alchimistes, The Banging Souls, qui savent parfaitement distiller l’essence du Rock: l’émotion frontale… Pour la fin de soirée, les commandes sont confiées d’abord à The Black Hat, des musiciens prodiges d’un peu plus de 20 ans qui délivrent une Pop Rock généreuse. L’atterrissage sera assuré par Shindo, un nouveau projet musical mêlant Rock et sonorités ancestrales du didgeridoo.

Samedi: Typh Barrow, Sonnfjord et Bai Kamara Jr pour vous servir…

La soirée de samedi propose un sommet d’affiche résolument Pop Rock et Groove. On ne présente plus Typh Barrow, cette chanteuse miraculeuse, à la voix délicieusement grave, que l’on ne peut s’empêcher de comparer à celle d’Amy Winehouse ou d’Adele. Artiste complète à la sensibilité toute personnelle, elle n’en finit pas de remplir les salles et les chapiteaux avec son album événement RAW, entre Soul, Pop et Jazz. On ne pouvait imaginer meilleurs complices pour lui chauffer la place que Sonnfjord, une autre révélation de la scène musicale belge, avec leur Pop évanescente. Des sonorités envoûtantes qui feront de leur tout premier album City Lights un des musts de cette année. Bai Kamara Jr poursuivra l’envoûtement de sa voix chaleureuse, irrésistible. Entre Soul, Funk, Jazz et R&B, il nous emmènera dans l’univers étrange de son dernier opus, The Mystical Survivors and The Some Rare Earthlings.

Avant ces trois concerts de rêve, la soirée aura été idéalement préparée par trois formations Rock plus qu’originales: Minor Minor et son Ambient Rock, où les guitares peuvent mordre mais aussi caresser; The Bipolar et son Deep Rock entre ombre et lumière; et enfin The Synd. (ex Bleeding Hearts Syndicate), au Rock sans concession aucune. A l’autre bout de la soirée, on laissera les clefs du chapiteau à de véritables tauliers du Rock liégeois: bUNNY bLACK bONES… Un Rock classique et carré qui fleure bon les 70’s!

Pas de Fiesta des Gosses cette année

Le Festival Fiestas du Rock a lieu en même temps que le vaste événement Flémalle en Fête (et ses nombreuses activités pour les enfants), mais plus du tout au même endroit. Difficile d’organiser une Fiesta des Gosses dans ces conditions sans sombrer dans une concurrence délétère. Mais ce n’est que partie remise: on trouvera des solutions l’an prochain!

Festival Fiestas du Rock

Vendredi 15/06/2018 dès 18h

Samedi 16/06/2018 dès 16h

Sous Chapiteau – Terrain de football des Trixhes

Rue du Beau Site, 21 – 4400 Flémalle

Entrée gratuite!

Infos: www.fiestasdurock.be

Vlan

Commerces à découvrir