22.300 plantes pour 374 marches

VLAN  mardi 5 juin 2018 Vlan

LIÈGE | La Ville de Liège (collaboration Echevinat de l’Environnement -Echevinat du Tourisme) a le plaisir de vous convier à la 5e édition de Bueren en Fleurs, du vendredi 8 au mercredi 13 juin.

Les 374 marches de la Montagne de Bueren, en version nocturne, lors des «Coteaux de la Citadelle» d’octobre, ont acquis une réputation internationale grâce à leur envoûtante illumination par des milliers de bougies.

La biennale Bueren en Fleurs, à la lumière du jour, vous permet d’admirer un tableau tout aussi captivant et ses photos commencent à faire le tour du monde… Tous les 2 ans (depuis 2010), au mois de juin, ces mêmes marches se voient parées d’une splendide et spectaculaire fresque florale, entièrement imaginée et réalisée par le Service Espaces publics-Plantations de la Ville de Liège. Le thème est tenu secret jusqu’à l’événement. Tout ce que l’on peut vous dire c’est qu’il s’inspire d’un fait d’actualité. On sait dors et déjà que ce ne sera pas le Mondial puisqu’il y a deux ans le thème était déjà le foot avec l’Euro 2016.

Un travail de longue haleine

« Le tableau floral sera composé de 23 variétés différentes d’annuelles, ce ne sont pas moins de 22.300 plantes réparties dans 7.400 pots » nous annonce Marie-Hélène Théatre, Responsable du service des Plantations et Chef de Bureau Technique à la Ville de Liège. C’est elle qui est la conceptrice du tableau floral. Architecte paysagiste de formation, c’est sa 5e réalisation. « Je conçois le dessin un an à l’avance car il nous faut le temps de commander les plantules, de produire les différentes variétés et que celles-ci soient à maturité pour le mettre en œuvre ». Un travail en amont qui demande beaucoup de patience et de technique, surtout pour réaliser le croquis. « Avec l’expérience, je sais comment m’y prendre pour calculer le nombre de pots qu’il nous faut » Le dessin est réalisé à l’échelle 1/100e et tient compte des deux degrés de déclinaison des escaliers « La perspective tout le long des escaliers n’est pas identique. Si je veux que l’on voit un rond, je dois dessiner un ovale, un rectangle pour un carré. Il y a 38 paliers séparés de 9 à 12 marches, on place plus de pots au bas des escaliers et plus on monte, le nombre de pots diminue ».

Le montage n’est pas de tout repos. Ce ne sont pas moins de 70 agents qui sont mobilisés. Le dessin est d’abord réalisé à la craie grasse. « Les 4 et 5 juin, nous dessinons les contours. Les 6 et 7 juin, on monte. On débute par le haut des escaliers de Bueren. On forme une chaîne humaine pour amener les pots à leur emplacement dans le dessin. On va jusqu’à la moitié et puis on recommence le même procédé mais par le bas. Cette partie du tableau comporte le plus de détails ». Les pots, récupérés dans les cimetières liégeois après la Toussaint, sont numérotés à l’avance, histoire que chacun soit à la bonne place. Marie-Hélène Théatre s’est trouvé une place stratégique pour superviser le tableau. « On communique par talky que ce soit avec l’équipe des placeurs sur place ou celle qui livre les pots en camionnette. Le vendredi, c’est jour de fignolage ». Quant à l’équipe des jardiniers, elle veillera à l’entretien des plantes jusqu’à l’inauguration et durant tout l’événement. Le tableau est sur haute surveillance. La journée ce sont les stewards de l’asbl Liège Centre qui veille à ce que rien ne soit endommagé et pour la nuit, c’est une équipe de gardiens de sécurité qui prend le relais. A la fin de l’événement, il faudra défaire le tableau. La majorité des pots seront offerts aux riverains. « On gardera 4 ou 5 variétés pour les rebouter. Elles viendront fleurir les vasques de la ville » confie Marie-Hélène Théatre. L’inauguration officielle de Bueren en Fleurs aura lieu, en bas de la Montagne, le vendredi 8 juin à 17h (bar, petite restauration…)

Le Service Espaces publics – Plantations de la Ville de Liège est heureux de relever une nouvelle fois ce défi ambitieux et de pouvoir ainsi mettre en valeur de manière originale son savoir-faire et ses compétences.

Avec le soutien de Vivacité, Vlan-Spectacle et la précieuse collaboration de Liège Centre asbl (Gestion Centre-Ville).

M.S.

Vlan

Commerces à découvrir