Un beau soleil pour la Fête des Voisins à la cité du Fort

VLAN  mardi 5 juin 2018 Vlan

FLÉRON | Depuis cinq ans maintenant la cité du fort de Fléron bat au rythme de la Fête des Voisins. Ce vendredi 25 mai après-midi le beau temps était de la partie pour les familles réunies autour d’un verre dans une ambiance bon enfant.

Initiée par le comité de quartier de la cité du Fort en partenariat avec le Plan de Cohésion sociale, le Foyer de la Région de Fléron et la Maison des Jeunes de Retinne, la Fête des Voisins est l’occasion pour les locataires de se rencontrer dans une ambiance conviviale et parfois de faire connaissance.

« La cité a vu le jour dans les années 70. Elle compte un peu moins de 500 logements construits et gérés par le Foyer de la Région de Fléron. Cette cité se démarque des autres car elle ne souffre pas de surpeuplement et la mixité de sa population en fait un endroit très riche en culture et où il fait bon vivre » explique Raymond Swyngedouw, président du comité de quartier de la cité du Fort. Un comité de quartier crée en 2008, pour redorer le blason de la cité suite à un fait divers qui lui avait donné mauvaise réputation. Pour ce faire il y fait venir différentes manifestations, Wallonie Bienvenue, Fête de la mobilité, Fort festif, Carrefours des générations, Solidaris Day entre autres qui contribuent à créer une bonne entente entre les locataires et à donner une meilleure image du quartier. Le comité a aussi un rôle social. Il accompagne les personnes dans leurs démarches administratives et les problèmes qu’elles peuvent rencontrer en bonne collaboration avec les services sociaux de la commune. Pour la Fête des voisins, le comité s’est occupé de la partie logistique, des invitations et de l’installation, tandis que le Foyer de la Région de Fléron s’est chargé du coût et le Plan de Cohésion sociale du prêt des tables et des chaises. « Malheureusement cette année, nous n’avons plus de subsides de la Région Wallonne, donc nous nous débrouillons avec seulement des boissons et des chips. Ici les gens sont très attachés à leur cité » reprend Emmanuelle Simonis, référente sociale au Foyer de Fléron. « Il y a des personnes qui sont là depuis très longtemps, mais cela se passe bien avec les nouveaux arrivants, Syriens, Irakiens ou Africains. Nous n’avons pas de bagarres, ni de dégradations ou de racisme. Le Foyer de Fléron gère les logements et se charge d’accueillir les nouveaux habitants. Il s’occupe de faire respecter les règles de bon voisinage et de l’entretien des logements » Les enfants et les jeunes fréquentent beaucoup la Maison des Jeunes de Retinne qui les accueille de 12 à 21 ans. Ils travaillent en ce moment à un projet de fresques qui orneront différents sites de Fléron et notamment certains murs de la cité du Fort. Vendredi, les jeunes ont présenté un spectacle de jonglerie tandis que les deux châteaux gonflables étaient pris d’assaut par les enfants. Une habitante de la cité a réalisé de jolis grimages. Et près du bar, le DJ Last Night, Maverick Ierset a fait pulser la musique. « Chaque année nous avons beaucoup de familles, 80 personnes environ, qui viennent souvent après l’école avec leurs enfants ». Avec le beau temps, la fête a battu son plein jusqu’en début de soirée dans une super-ambiance et a permis aux voisins et voisines de se raconter leur vie, de plaisanter ou de jouer avec les enfants un peu plus longtemps que d’habitude.

Nadine Romieu

Vlan

Commerces à découvrir