«Chinatown» ouvre ses portes au cœur de Liège

VLAN  mardi 5 juin 2018 Vlan

LIÈGE | 4 journées rythmées aux sons et couleurs de la Chine attendent le grand public avec le «Chinatown» qui célébrera la relation privilégiée qu’entretient la Province de Liège avec la Province chinoise du Fujian.

Le public avait déjà répondu présent aux premiers villages chinois organisés à l’occasion des plus de 30 ans d’anniversaire de la Charte d’Amitié et de Collaboration qui lie la Province de Liège avec celle du Fujian. Cette année, une troisième édition se tiendra le 7 juin (à partir de 18h) et les 8, 9 et 10 juin (à partir de 11h) sur la place Saint-Lambert en collaboration avec de nombreuses associations chinoises locales.

Chinatown, découvrir la Chine à Liège

La relation réciproque d’amitié avec le Fujian sera partagée avec les Liégeois par cette manifestation propice à la découverte. Au programme, des danses traditionnelles, des numéros de contorsion ou encore des offres de l’Institut Confucius de Liège pour des cours de chinois.

Les arts martiaux seront bien évidemment au rendez-vous avec des démonstrations de Taï Chi et de Qi Gong. Ces disciplines, où force et respect se mélangent, seront présentées par des asbl et des écoles locales. Une initiation de l’asbl La Recherche du Tao permettra aux curieux d’apprécier une discipline corporelle alternative dans la pratique des arts martiaux.

Les amateurs pourront découvrir la culture asiatique avec des stands de calligraphie ou de soins par des méthodes comme l’acupuncture, les massages chinois ou encore la réflexologie plantaire. De plus, des conférences thématiques révéleront les secrets de l’art du thé, les arts internes chinois, la médecine et la gastronomie chinoises ainsi que le Qi Gong. En outre, des bijoux d’inspiration chinoise seront mis à la vente.

Les restaurateurs chinois de la région liégeoise seront également présents afin de laisser les visiteurs découvrir des mets plus savoureux les uns que les autres: Ton mian (soupe de nouilles), assortiments de Dimsum, Hei Jiao Rei Yang Pai (côtelette d’agneau), thés chinois et tisanes issus de l’agriculture biologique, cocktails et puddings chinois et bien d’autres. Avec Chinatown, c’est un morceau de Chine qui s’offre à tous en plein cœur de Liège.

De nouveaux ambassadeurs de la Province de Liège

Dans le cadre de ce troisième Chinatown, de nouveaux ambassadeurs de la Province de Liège seront intronisés, à savoir notamment Madame JingXian LI (Alto dans le Choeur de l’Opéra de La Monnaie à Bruxelles) et Monsieur YANG Gaijing (Président de l’Association Gastronomique Chine-Belgique et Propriétaire des restaurants KEYAKI). Ces ambassadeurs rejoindront la liste des nombreux représentants de la Province qui promeuvent ses atouts en Belgique et sur la scène internationale.

Plus d’infos? www.chinatownliege.be

Facebook: Bureau des Relations extérieures de la Province de Liège (@BREL.provincedeliege)

Vlan

Commerces à découvrir