Baguage de mésanges à l’école communale

VLAN  mardi 5 juin 2018 Vlan

AWAN |

Grâce au projet éducatif XperiBIRD.be, nous avons pu équiper un nichoir d’une caméra et suivre en direct, sur les tableaux interactifs de l’école, la nidification d’un couple de mésanges. Découvrir, en arrivant en classe, le premier œuf pondu, assister à l’éclosion des œufs et au va-et-vient incessant des adultes ramenant la nourriture aux oisillons, prendre des photos à la demande, enregistrer des séquences vidéos sans les perturber, tout cela a été possible grâce aux nouvelles technologies.

L’année dernière, nous avons eu la chance d’assister à deux nidifications successives de mésanges bleues. Au total, une douzaine de mésanges ont pris leur envol. Cette année, sur 11 œufs pondus, 9 petites mésanges ont pu être baguées avant de quitter le nid.

Monsieur Jean Coulée, le bagueur, nous a expliqué l’intérêt de cette opération: le baguage permet entre autres de donner une idée de la longévité des espèces et du nombre de kilomètres parcourus lors des migrations. Ces informations sont centralisées dans une base de données européennes.

De plus, les élèves de 6e année se sont engagés à collecter et à transmettre à l’équipe d’XperiBIRD.be des données à valeur scientifique telles que le nom des espèces nicheuses, le nombre d’œufs pondus, les dates d’éclosion,etc.

Eveiller les enfants aux sciences et aux technologies dans le cadre d’un projet de sciences participatives, les sensibiliser à la protection de la biodiversité de notre environnement proche, s’émerveiller devant la richesse de la nature, voici quelques objectifs rencontrés grâce à ce projet.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site www.xperibird.be. Vous pourrez y voir le blog des différentes écoles participant au projet, dont la nôtre: Ecole communale d’Awan-Aywaille.

Vlan

Commerces à découvrir