Des boîtes à livres sur le territoire marchois

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 5 juin 2018 Vlan

MARCHE-EN-FAMENNE | C’est le lundi 28 mai que la Ville et l’Institut St-Roch ont présenté le projet de boîte à livres, personnalisées par des artistes, qui seront placées partout dans la commune de Marche-en-Famenne.

Au total, 15 boîtes à livres seront progressivement installées dans Marche et ses villages. Trois d’entre elles ont déjà été réalisées et personnalisées par des artistes. Elles seront installées à l’Hôtel de Ville, à la gare de Marloie grâce à un partenariat avec la SNCB, et place de l’Église dans le piétonnier.

Ces bibliothèques de rue sont gratuites. Le principe est que les gens viennent y déposer des livres, et que d’autres les reprennent. L’idée a été proposée par le conseiller communal Philippe Hanin. Sa demande a ensuite été appuyée par le Conseil consultatif culturel et approuvée par le Collège communal, lequel a décidé en 2017 d’octroyer un budget pour la mise en œuvre du projet. Pour ce faire, un groupe de travail s’est réuni au sein de la commune avec plusieurs services de la Ville, et il est rapidement apparu que ce projet devait être celui de toute une communauté. Des artistes marchois ont ensuite été désignés pour la décoration des boîtes, et la section Techniciens des industries du bois de l’Institut St-Roch pour leur fabrication. Les boîtes ont été décorées par Nadine Debailleul, Bernadette Monseur et Chantal Derocker.

«C’est une manière de participer au vivre ensemble» , indique Philippe Hanin. «Je suis très heureux de constater qu’elles ont chacune un certain style. Il faut les faire vivre et nous devrons avoir un responsable par boîte». Quant à la fabrication, on la doit donc à l’Institut St-Roch. Les élèves ont proposé cinq modèles et le groupe de travail en a retenu trois. Tous les trois ont été conçus par le même élève, Valentin Bourlon.

Dans un deuxième temps, un modèle sera choisi pour les villages. Un appel sera prochainement lancé aux artistes locaux pour les décorer. La Ville de Marche lance d’ores et déjà un appel aux habitants des villages qui voudraient veiller sur une boîte. Ils peuvent contacter Mme Anne Vanderborght (jcs@marche.be).

TJY

Vlan

Commerces à découvrir