Le centre d’accueil cherche des familles de parrainage

VLAN  mardi 5 juin 2018 Vlan

PONDROME | Le centre d’accueil de Pondrôme recherche des familles de parrainage pour des mineurs étrangers.

Le centre Fedasil accueille 25 mineurs étrangers non accompagnés entre 14 et 17 ans. Ce sont des jeunes d’origine étrangère qui arrivent en Belgique sans leurs parents ou représentants légaux. Ils sont très vulnérables car davantage exposés à la traite des êtres humains et aux diverses formes d’exploitation (sexuelle ou économique par exemple).

D’une manière générale, les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) présents en Belgique sont en quête d’un avenir meilleur. Leurs parcours migratoires et les motifs de leur migration varient considérablement d’une situation à l’autre.

Qu’est-ce qu’un système de parrainage ?

Le parrainage est une rencontre entre une famille Belge et un MENA qui se construit au travers d’accueils ponctuels et réguliers. « Certains jeunes n’ont aucun contact externe au centre. La mise en place d’un système de parrainage est une possibilité intéressante pour soutenir et aider un jeune. C’est une façon d’offrir « un ailleurs » aux mineurs non accompagnés, de créer des liens et, pour eux, d’obtenir un « point de repère », explique Aurélie Pesesse, éducatrice au centre de Pondrôme et à l’initiative du projet.

Comment cela se déroule-t-il ?

Le service MENA du centre recherche des familles qui accepteraient d’accueillir un jeune de façon ponctuelle et durable.

La candidature spontanée d’une famille désireuse de participer à l’aventure permet d’avoir, au préalable, mûri le projet de parrainage.

Aurélie Pesesse précise: « Le but est d’accueillir un jeune dans un cadre familial, chaleureux et stabilisant durant certaines soirées, week-ends et/ou une partie des vacances scolaires ».

Lorsque le parrrainage est mis en route, des rencontres ponctuelles sont organisée entre les intervenants et les éducateurs. Par la suite, et si tout se passe bien, les rencontres sont espacées dans le temps.

Comment « postuler » ?

Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez recevoir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter l’éducatrice référente du projet de parrainage : par téléphone au 082/68.70.65 ou aurelie.pesesse@fedasil.be

Toute famille qui souhaite postuler doit remettre un Extrait de Casier Judiciaire (Certificat de bonnes conduite, vie et mœurs modèle 2). Ce document est destiné aux personnes en contact avec des enfants et est disponible auprès de votre commune.

Vlan

Commerces à découvrir