Danser comme à la Belle Époque

VLAN  mardi 5 juin 2018 Vlan

LEUZE-EN-HAINAUT | L’espace d’un soir, le 3 novembre, l’esprit du début du 20e siècle va envahir l’Hôtel de Ville de Leuze lors d’un bal avec Grand Orchestre. D’ici là, le public peut s’initier.

Polka, mazurka ou encore quadrille, les passionnés de danses du début 1900 en auront plein les pieds.

Amateur et professeur de danse, Roger Hourant a été contacté par la Ville via le Centre culturel afin de préparer les volontaires à un bal hors du commun.« Des cours sont prévus afin que les citoyens puissent prendre part aux festivités », explique cet habitant de Moulbaix, féru de folklore et de danses traditionnelles. « Certaines danses étaient très populaires à l’époque. Elles sont se sont un peu perdues au fil des décennies. Cependant, il reste de nombreux fans de polka ou de scottish. J’invite même les novices à oser franchir le cap afin de vivre une soirée exceptionnelle. »

C’est dans le cadre du 100e anniversaire de l’armistice de 1918 que l’Echevinat de la Citoyenneté a lancé l’opération, en collaboration avec le Centre culturel local. Roger Hourant n’en est que plus motivé. Car, huit séances d’apprentissage sont organisées depuis le mois dernier. « L’important est de s’amuser. 18 personnes ont rejoint le premier cours. J’étais très heureux d’y découvrir des débutants. Cela montre qu’il existe toujours de l’intérêt pour cette époque marquée par des événements terribles mais aussi par une forme de joie de vivre dès la fin de la guerre. Pour ma part, cela fait cinquante ans que je m’y adonne avec le même entrain !»

C’est donc l’Hôtel de Ville qui va plonger cent ans dans le passé. Au delà de la décoration, le public se doit de porter une tenue d’époque ou de ville afin de garder l’esprit. Aussi, la musique sera assurée par le Strauss Salon Orchestra de Haine-Saint-Pierre. « Cela va apporter une touche de magie par la présence des 23 musiciens dirigés par Dominique Sottiaux. Lorsque tout sera mis en musique, l’atmosphère sera vraiment proche de la Belle Epoque. »

Massimo Di Emidio

Les prochaines séances de cours sont fixées aux 9 et 23 juin, 15 septembre, 7,10 et 28 octobre. Il n’est pas obligatoire d’assister à tous les cours. Le Bal, lui, est prévu le 3 novembre, de 20h à 2h du matin. Infos : www.cultureleuze.be ou 069/662467. PAF pour une séance : 5 euros.

Vlan

Commerces à découvrir