VERVIERS | Françoise Voisin a toujours été une artiste dans l’âme. Il y a quelque temps, elle a opéré un virage professionnel à 180º pour vivre de sa passion. Désormais, c’est pour ses fresques en tous genres que l’on connaît la Verviétoise.
Dans la région, rare sont ceux qui n’ont pas entendu parler de Françoise Voisin tant son travail commence à se répandre comme une traînée de poudre. Chambre d’enfant, salon de particuliers, entreprises, collectivités, festival d’art urbain… Ses fresques sont partout.
La Verviétoise qui avait peur de ne pas savoir vivre de sa passion est finalement sortie de sa couveuse d’entreprise fin avril pour se lancer à son propre compte. « Au départ je ne savais pas trop si je pouvais gagner ma vie avec ça. Pour le moment c’est un pari réussi. C’est le bonheur parce que je fais tout ce que j’aime, je dessine et je peins sur différents formats et j’ai du travail tous les jours » sourit-elle.
C’est que la Verviétoise a su rapidement se faire un nom avec ses créations et son entreprise «Fun Touch by FV». Et tout cela a commencé dans la chambre de sa fille. « J’ai commencé à réaliser des fresques dans sa chambre, puis dans la salle de jeux. J’ai posté les photos puis ça s’est enchaîné et j’ai eu des demandes » explique l’artiste qui a commencé à se faire connaître avec ses peintures sur Plexiglas. « J’ai fait beaucoup de marchés et j’en ai beaucoup vendu. Au départ j’ai commencé avec ça parce que montrer une peinture murale en photo, je trouvais que ça n’attirait pas vraiment.»
Depuis, les choses ont bien changé puisque les fresques sont devenues l’activité principale de cette ancienne secrétaire de direction. Et la Verviétoise se targue de pouvoir proposer à ses clients une de ses œuvres sur leurs murs sans que ça leur coûte un bras. « C’est un peu comme un papier peint et ce n’est pas spécialement plus cher. Je vais d’un budget assez modeste à quelque chose d’un peu plus élevé. Je ne facture pas au mètre carré mais en en fonction du projet et de la dimension du mur, précise-t-elle. L’important c’est de comprendre les envies des clients et améliorer le projet, amener une touche à laquelle on ne s’attendait pas et qui provoque l’émerveillement. »
Dessin, peinture et même graffiti
Aucune technique n’échappe à Françoise Voisin qui a tout de même 12 ans d’Académie des Beaux-Arts derrière elle. « On a appris toutes les techniques, le dessin, la peinture, le fusain… Pour le graffiti je suis allée en formation à Namur pour acquérir les bases.»
Désormais son travail s’expose également sur la place publique puisque la Verviétoise a signé une œuvre dans le cadre du festival d’arts urbains Entracte. « J’ai participé et décoré une ancienne une ancienne vitrine de marchand de chaussure dans la rue spintay. C’était une fresque de 5 mètres de long. Et je vais être amenée à en faire d’autres très prochainement.»
En hiver, la Verviétoise fait également beaucoup parler d’elle en décorant les vitrines, de manière très chic, à l’approche de Noël. L’artiste a décidément plus d’un tour dans son sac. « Il faut toujours essayer d se renouveler et de trouver de la nouveauté à proposer » conclut-elle gaiement.
Victoria Marche
Vlan