Le village du mondial inauguré par l’Arabie Saoudite contre la Russie

VLAN  mardi 5 juin 2018 Vlan

VERVIERS | Du 14 juin au 15 juillet, à Verviers, on pourra vivre le mondial et surtout ressentir les matchs et la ferveur des supporters depuis la place du Martyr. Le village du Mondial avec, évidemment, un écran géant, s’y tiendra.

La Coupe du Monde, c’est l’occasion de sortir les perruques, les ballons, les vareuses, le maquillage et tout ce que l’on peut avoir décliné en noir-jaune-rouge. Rien de mieux que le foot pour rassembler des milliers de personnes.

En 2016 déjà, la ville de Verviers avait organisé un village de l’Euro, toujours sur la place du Martyr. L’événement avait connu un tel succès que Malik Ben Achour, l’échevin de l’Animation de la Ville, avait de suite envisagé de réitérer l’expérience pour le Mondial.

Deux ans plus tard et les droits de retransmission achetés, c’est chose faite. Le village du Mondial accueillera les supporters pour les matchs de la Coupe du Monde, du 14 juin au 15 juillet. Le village sera inauguré avec la diffusion du match Arabie Saoudite VS Russie.

En plus d’un écran géant de 15m², le village accueillera une quinzaine de chalets dans lesquels les supporters pourront se «recharger» en boissons et nourriture. Chaque cabanon devrait être décoré aux couleurs d’une des équipes du Mondial.

Comparé au village de l’Euro, il n’y aura pas d’espace pour jouer au foot, mais bien une scène qui accueillera des DJ sets les jours où se tiennent deux matchs, l’un dans l’après-midi, l’autre en soirée.

D’après l’échevin, le village du Mondial de Verviers devrait être l’un des plus importants de la province, si pas le plus grand. En 2016, ce sont 35.000 personnes qui se sont rendues au village de l’Euro. Cela représentait le second événement le plus important de la Ville après Fiesta City. Il y avait de quoi être fier, d’autant qu’il n’y avait pas eu de gros débordement à déplorer. Pour le Mondial, le collège communal a donc revu sa participation à la hausse. Il y a deux ans, la Ville avait avancé 25.000€ pour l’organisation de l’événement. Un montant qui avait été remboursé grâce aux recettes. Cette année, ce sont 35.000 euros qui ont été débloqués sur un budget d’environ 100.000, d’après l’échevin.

Côté mobilité évidemment, le trafic sera impacté par la rediffusion des matchs. Une heure avant la diffusion de chaque rencontre, la place du Martyr et certaines rues aux alentours seront interdites à la circulation pour permettre aux piétons d’aller et venir dans le village en toute sécurité.

Victoria Marche

Vlan

Commerces à découvrir