VERVIERS | Le jeudi 7 juin, de 9 h 30 à 15 h 30 dans la salle de l’Harmonie, se tiendra le tout premier salon de l’alphabétisation et français langue étrangère. L’objectif est de montrer tout le panel de cours disponibles sur Verviers pour que les futurs étudiants puissent choisir au mieux ce qui leur convient.
Dans le domaine des cours d’alphabétisation et de français langue étrangère, Verviers est très actif en la matière. Et ce n’est pas n’importe qui qui le dit. « À Verviers, il y a une vraie collaboration entre les différentes associations pour répondre au mieux aux demandes. Depuis quelques mois un nouveau portail «Alphafle» a vu le jour et reprend toute l’offre de formation en la matière sur notre arrondissement et les autres. C’est un projet qui a émergé de Verviers et est repris maintenant pour tous les centres régionaux d’intégration », explique Jacqueline Gilbert, de l’ASBL Action Langues Verviers, partenaire de la commission pédagogique en Alpha FLE verviétoise. « Cette commission regroupe beaucoup d’associations et d’écoles verviétoises. Ce sont des formateurs qui se retrouvent régulièrement pour échanger du matériel pédagogique ou organiser des événements comme des conférences en français facile, 2 à 3 fois l’an, pour permettre à tout le monde d’accéder à la culture », précise Jacqueline Gilbert.
Cette fois, la commission a décidé de voir plus loin en regroupant en un seul site, l’espace d’une journée, le maximum d’associations organisant des cours d’alphabétisation et de français langue étrangère. Cela se déroulera le jeudi 7 juin prochain, de 9h30 à 15h30, à la salle de l’Harmonie. « L’objectif est de pouvoir proposer l’offre de formation sur Verviers de manière à ce que les personnes qui sont à la recherche d’un cours pour le mois de septembre voient toute l’offre et ne se précipitent pas sur le premier cours qu’ils vont trouver », indique cette membre de la commission.
Parce que choisir le cours le plus approprié à chaque apprenant est important. « Quand on ne connaît pas, qu’on arrive quelque part et qu’il faut absolument trouver un cours – parce qu’il y a une obligation légale aussi de suivre les cours – on essaye de trouver une place directement mais il faut que ce soit adapté à ce que les personnes sont capables de faire, ont envie de faire, quel est leur projet professionnel quels sont leurs atouts au départ, leur niveau scolaire, etc. »
Une vingtaine d’associations, à peu près toute l’offre qu’il y a sur Verviers, auront un stand lors de ce premier salon. Plusieurs traducteurs du SéTIS wallon, parlant l’arabe, l’albanais, le somali, le dari pachto et russe, seront présents. « Cela permettra aux migrants qui viennent d’arriver et ne maîtrisent pas encore le français de pouvoir poser toutes leurs questions et trouver des réponses.»
11,7 % de personnes étrangères à Verviers
Et si certains pensent qu’il y a davantage de personnes étrangères à Verviers qu’ailleurs, qu’ils se détrompent. La ville ne se démarque pas spécialement des autres quant à sa proportion de personnes étrangères: 11,7% selon des données au 1er janvier 2017. « C’est la moyenne belge. C’est un fantasme de dire qu’à Verviers il y a plus d’étrangers qu’ailleurs. Par contre, la spécificité se situe au niveau de la proportion d’étrangers non-européens. Pour certains, c’est un problème, mais pour nous, c’est une richesse », expliquait dernièrement le directeur du Centre Régional Verviétois d’Intégration dans La Meuse Verviers.
Victoria Marche
Vlan