Il y a 45 ans, Georges Stembert créait les Amis du chant verviétois

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 29 mai 2018 Vlan

VERVIERS | Les enfants de Georges Stembert, alias «André Stany», rendent hommage à leur papa en relançant les spectacles des Amis du chant verviétois, une association née sur les planches en 1973.

Georges Stembert, dit André Stany, était un artiste dans l’âme. Après des études au conservatoire de Verviers, il fait ses premiers pas sur scène au Grand-Théâtre de Verviers durant la saison 1960-61 dans «Fritellini de la Mascotte» avec Odette Bain, Paulette Faucheux et Guy Fontagnière. Pendant plusieurs années, il paraît dans des spectacles de variété puis, en 1971, il décide de donner quelques spectacles en compagnie de Louise Troupin.

Deux années plus tard, le duo forme une ASBL et présente chaque dimanche matin un spectacle allant de la variété à l’opéra et à l’opérette, tant classique que moderne, dont il propose de nombreuses intégrales ou larges sélections.

Le théâtre de l’Amis du chant verviétois (ACV) était né. Bientôt, Jeanine Brixhe les rejoint et ils afficheront plus de mille spectacles en 30 ans.

En 2004, André Stany disparaît. Tout au long de sa vie, l’artiste chanteur lyrique et d’orchestre, le comédien aux rôles multiples aura réussi à combiner sa famille de sang et sa famille de cœur. Après plusieurs mois de silence, ses enfants ont décidé de recréer à l’occasion des spectacles à la mémoire de leur papa.

Le prochain spectacle des Amis du chant verviétois aura lieu le samedi 2 juin prochain à l’Harmonie. Il s’intitule «Déjà 40 ans» en hommage à Claude François. L’occasion pour l’association de fêter ses 45 ans d’existence, 45 ans de planches pour le plus grand plaisir des membres et de leur public fidèle.

Ma.D.

Infos et préventes: 087/35.17.06 ou 0496/44.41.02 (après 17h)

Vlan

Commerces à découvrir