VLAN  mardi 29 mai 2018 Vlan

AUBECHIES |

« Ubi tu Gaius, ego Gaia», ce qui signifie «Là où tu seras, Gaius, je serai moi, Gaia», en référence à la déesse originelle. Voilà le mariage romain prononcé. Ambiance, costume, décors, tout est prévu afin de vivre une journée historique à tous les sens du terme. «Avec la complicité d’une troupe de reconstitution historique, Pater Familias, nous proposons de vivre ou revivre un mariage purement symbolique», sourit Justine Ducastel, chargée de communication à l’Archéosite. «Tout se fait à la mode romaine antique où le mariage est avant tout l’union entre deux familles, soit un acte à la fois juridique mais aussi religieux. Nous proposons ce moment unique deux fois sur la saison. Cette cérémonie n’est pas privée. Les visiteurs du site peuvent y assister.»

Après avoir revêtu les habits d’époque, comment cela se passe? La mariée se rend au laraire de la villa (autel destiné au culte des dieux du foyer) pour y déposer une poupée, symbole du renoncement à l’enfance. Ensuite, la mariée, suivie par les convives et musiciens, est amenée en cortège au temple où l’attend son futur époux. Le mariage, en latin, est alors célébré par un prêtre romain et l’acte est scellé devant les dieux. «La dernière étape se déroule devant la villa où le mari accueille son épouse. Celle-ci prononce la phrase «Ubi tu Gaius, ego Gaia» avant d’être portée dans la maison par son mari. Une fois à l’intérieur de la villa, les époux partagent une galette symbole de fécondité. Il faut signaler que chaque étape du mariage est commentée et la symbolique, expliquée.»

Reste le plaisir du repas qui peut se prendre à la Taverne Saint-Géry, à quelques dizaines de mètres de l’Archéosite. «Nous célébrons trois mariages lors de ces journées. Il faut s’inscrire pour pouvoir vivre ce moment privilégié. Souvent, des couples viennent renouveler leurs vœux après plusieurs années de mariage. Il ne faut pas être passionné par l’Histoire ou par la Rome antique même s’il y a toujours un lien. Le côté inédit attire beaucoup.»

Massimo Di Emidio

Le 3/6 à l’Archéosite d’Aubechies – Réservation obligatoire? 069/671116. Prix: 75,00 euros/couple (en plus de l’accès au site). Maximum trois couples par après-midi (cérémonies à 14h30, 15h45 et 17h).

Vlan

Commerces à découvrir