Le festival « ça cartoon » arrive en ville

VLAN  jeudi 24 mai 2018 Vlan

BASTOGNE | Après huit éditions à Virton, le festival de la caricature et du dessin de presse s’installe à Bastogne du 25 au 27 mai. L’occasion de découvrir une soixantaine de dessinateurs et caricaturistes venus du monde entier. Dont Rafagé, alias Raphaël Donnay, organisateur de l’événement.

Un nouveau festival débarque à Bastogne. Il s’agit plutôt d’un déménagement puisque le festival « ça cartoon » a déjà vécu huit éditions en Gaume. Raphaël Donay, son principal organisateur, travaille à Bastogne depuis un an et a pu se rendre compte du dynamisme qui anime la Nuts City.

« J’ai pu voir qu’il y a énormément de monde dans cette ville. » Il a donc eu l’idée d’emmener dans ses bagages son festival de la caricature et du dessin de presse. La neuvième édition se déroulera donc les 25, 26 et 27 mai prochains à Bastogne. « Nous attendons plus de soixante dessinateurs qui viendront des quatre coins de la planète », dévoile Raphaël Donay. « Ils viendront du Mexique, des Etats-Unis, d’Iran, de Syrie, du Brésil, du Honduras, de Serbie, d’Italie, du Portugal... »

Le cœur du festival se situera dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville mais l’objectif des organisateurs est véritablement d’envahir la ville avec leurs caricatures et dessins de presse.« Il y aura des expositions dans différents endroits de la ville. Je pense au pavillon du tourisme, à la librairie Croisy ou encore au War Museum. Il y aura aussi des expositions dans plusieurs magasins actuellement inoccupés. »

Il sera également possible de rencontrer les dessinateurs dans la rue. Le samedi, ils seront plutôt en ville tandis que le dimanche, on pourra les croiser dans le parc Elisabeth. « Ce sera l’occasion de se faire caricaturer gratuitement », explique Raphaël Donay.

Un chouette côté de ce festival, c’est que tout est gratuit pour les visiteurs. On peut également insister sur le fait qu’il s’agit d’un festival assez exceptionnel. C’est le seul festival du genre en Belgique. En France, il y en a beaucoup et le principal, de grande envergure, se déroule chaque automne dans la région de Limoges.

« Nous aurons 62 dessinateurs à Bastogne et c’est déjà un nombre fort important », souligne Raphaël Donay qui est également dessinateur. Il signe ses dessins du pseudo Rafagé. Il a déjà collaboré avec différents journaux. Autre particularité sympa du festival « ça cartoon », c’est qu’il intéressera directement les étudiants des écoles de Bastogne. Le jeudi, veille de l’ouverture officielle, des dessinateurs interviendront dans différentes écoles et aussi à la maison de repos « Sans Souci ». Le lendemain, des visites seront organisées le matin et l’après-midi pour différentes classes. Ils découvriront en avant-première l’exposition principale installée à l’hôtel de ville.

D.M.

http://lagaumecacartoon.be/

Vlan

Commerces à découvrir