Le festival Vibrations revient en force cet été

VLAN  jeudi 24 mai 2018 Vlan

MALMEDY | Bonne nouvelle pour les amateurs de musique: le festival Vibrations reviendra en 2018, après trois années d’absence. Du 28 juin au 1er juillet, il proposera une foule de concerts gratuits au centre de Malmedy.

Le festival Vibrations revient, à Malmedy, après trois ans d’absence. La dernière, et 9e édition, avait été organisée en 2014. C’est l’équipe de l’ASBL Vibrations, créée pour la circonstance par la société malmédienne Impact Diffusion, qui revient à la manœuvre.

« Depuis la dernière édition il y avait de fortes demandes, beaucoup de messages, de jeunes et de moins jeunes », souligne Jean Steffens, patron d’Impact Diffusion, qui est aussi codirecteur des Francofolies de Spa. « On sentait une réelle volonté de la part de beaucoup de personnes, amateurs de musique ou pas, d’assister à cet événement qui reste, je le rappelle, entièrement gratuit. »

Les détails pratiques seront dévoilés officiellement dans quelques jours. Il s’agit d’une organisation de l’ASBL, en partenariat avec la Ville de Malmedy, le Royal Syndicat d’Initiative de Malmedy, et en collaboration avec l’Académie de Musique et la Maison des Jeunes. On peut déjà dire qu’il y aura au moins cinq lieux, des scènes, mais aussi de nombreuses animations en rue, parfois dans des lieux moins connus du grand public.

« Notre volonté est de rassembler au maximum. On veut qu’un amateur de musique classique, qui se déplacera à Malmedy pour l’occasion, se dise aussi qu’il peut aller écouter de la chanson française, ou un groupe de reprises rock par exemple. On veut aussi permettre aux jeunes de présenter leur musique devant un large public, leur offrir une vitrine. Et une des particularités sera assurément le développement d’une scène consacrée aux musiques émergentes, en collaboration avec Lait de Coco, Dubnology et un Tribute au NoName Festival », poursuit Jean Steffens.

Quatre jours au lieu de trois

Les plus observateurs auront aussi remarqué que le festival tombe une semaine plus tard que les Fêtes de la Musique, mais aussi qu’il s’étale sur quatre jours plutôt que trois les éditions précédentes.

« Vous ne pouvez ignorer que nous tomberons en pleine Coupe du monde. Et comme on repart avec un grand chapiteau qui peut accueillir jusqu’à 4.000 personnes sur la place Albert 1er, nous retransmettrons la rencontre décisive des Diables Rouges face à l’Angleterre le jeudi 28 juin, mais aussi des rencontres de 8ème de finale qui auront lieu le week-end, et cela sur un écran géant sous le chapiteau. »

Pour les têtes d’affiche et le programme complet, il faudra un petit peu patienter jusqu’à la présentation officielle. Mais en tout cas la volonté de Jean Steffens, pour cette 10e édition de Vibrations à Malmedy, est de rayonner au-delà de la région malmédienne, dans les Cantons de l’est au sens large et dans tout l’arrondissement.

L.M.

Vlan

Commerces à découvrir