L’internat du Collège s’ouvre aux filles

VLAN  mardi 22 mai 2018 Vlan

GODINNE | Après plus de 90 ans d’existence du collège Saint-Paul de Godinne, celui-ci ouvre son internat aux filles pour la rentrée 2018.

Le collège Saint-Paul de Godinne a été construit dès avril 1925, pour être inauguré en septembre 1927.

Un internat a été ouvert et dès la première année, 177 étaient inscrits. L’année suivante, une bonne centaine de nouveaux internes, encadrés par 15 pères jésuites et 16 professeurs laïcs rejoignaient l’internat.

Divers travaux ont été réalisés pendant ces années. En 1968, des professeurs ont suggéré qu’aux côtés de la section classique gréco-latine, d’autres sections s’ouvrent.

En 1970, ce fut l’arrivée du Rénové, et l’augmentation du nombre d’élèves.

Les structures ont évolué. C’est ainsi qu’en 1984, des anciens élèves et anciens parents ont participé au pouvoir organisateur. Dix ans plus tard, c’est au tour des professeurs et éducateurs d’entrer au P.O, avec des personnes extérieures.

En 1998, le collège s’ouvre à la mixité. Elles sont 20 filles à entrer en préparatoire et cinq en secondaire. Elles sont aujourd’hui une cinquantaine sur 280 élèves sur le site de Godinne et jusqu’à présent toutes externes.

En 1999, la fusion avec le collège de Burnot a créé une nouvelle entité scolaire, le collège de Godinne-Burnot, deux implantations mais des structures pédagogiques communes.

Aujourd’hui, une nouvelle étape se dessine. En septembre prochain, 38 places seront proposées à des jeunes filles, du primaire et du secondaire. Un début sans doute.

G.F.

Vlan

Commerces à découvrir