Il explique comment changer le monde

VLAN  mardi 15 mai 2018 Vlan

ATH | La Maison culturelle d’Ath a l’honneur de recevoir Ilios Kotsou, à l’occasion de la conférence «Se changer, changer le monde», le lundi 28 mai à 20h au Palace.

Passionné par tout ce qui touche à l’humain, et plus particulièrement par la richesse que donnent à nos vies les émotions, Ilios Kotsou intervient sur les thèmes de l’intelligence émotionnelle, du bonheur, du changement et de la pleine conscience.

Docteur en psychologie, formé à l’approche de Palo Alto et à la mindfulness (MBSR et MBCT), titulaire d’un master en sciences du travail et formé à la thérapie brève, Ilios Kotsou a travaillé pendant plus de quinze ans en tant qu’expert et formateur dans le domaine de la gestion des conflits et du changement (notamment pour Médecins Sans Frontières). Il est cofondateur de l’association Emergences qui vise à partager les connaissances scientifiques et à financer des projets humanitaires. Auteur d’ouvrages sur l’intelligence émotionnelle et la psychologie positive, il consacre ses recherches aux émotions et à leur impact sur notre bien-être individuel et collectif. Son dernier livre «Éloge de la lucidité» a remporté le Prix Psychologies-Fnac 2015.

«Notre société est confrontée à de nombreux défis, tant au niveau écologique, qu’économique et social. Dans ce contexte, le changement intérieur, par le travail sur soi et le développement personnel, est parfois vu comme une démarche nombriliste en opposition avec l’engagement citoyen. Pourtant, se changer soi est une condition pour agir efficacement sur le monde. Quelle est la nature de ce lien, quels sont les freins ou les pièges qui peuvent entraver ces changements?»

Lors de la conférence du 28 mai, Ilios Kotsou abordera le thème de l’intelligence émotionnelle. «Les émotions agissent principalement à trois niveaux: celui de nos pensées, de nos comportements et de nos relations sociales. L’intelligence émotionnelle peut être définie comme un ensemble de compétences qui nous permettent de prendre conscience et d’observer nos émotions et celles des autres, de comprendre ces émotions, et d’agir de manière flexible et adaptée dans les situations émotionnelles. L’intelligence émotionnelle n’a pas pour but de contrôler nos pensées ou d’éliminer certaines émotions au profit d’autres. L’intelligence émotionnelle consiste plutôt en la capacité à mieux vivre avec ses émotions et celles des autres, à changer notre relation à ces émotions, pour pouvoir, même dans les moments les plus difficiles de notre existence, continuer à construire un chemin de vie harmonieux, riche et plein de sens.»

«Se changer, changer le monde», c’est sur cette note positive que se clôture le cycle de conférences «Demain commence aujourd’hui», initié par la Maison Culturelle, en partenariat avec la Maison de la Laïcité athoise.

Le 28/5 à 20h au Palace à Ath – Téléphone? 068/26.99.99 – Courriel? billet@mcath.be

Vlan

Commerces à découvrir