70e Foire d’Eghezée: une édition plus festive!

VLAN  mardi 15 mai 2018 Vlan

EGHEZÉE | Ces 19, 20 et 21 mai, venez découvrir la 70e et dernière édition de la Foire Agricole, Horticole et Commerciale d’Eghezée. Nous avons rencontré Olivier Moinnet, le président de la Foire.

Olivier Moinnet, vous gérez la Foire depuis 2004. Celle-ci n’est-elle plus en phase avec son temps?

Je suis bénévole à la Foire d’Eghezée depuis 29 ans, vice-président depuis 2004 et président depuis 2009. Autant vous dire qu’au fil des années, la Foire s’est immiscée dans mon ADN. Mais il fallait aussi se rendre à l’évidence que la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Notre jolie foire devient trop complexe à gérer car elle se déroule sur trop de jours, ce qui freine les inscriptions et entraîne des coûts excessifs. Et c’est vrai, la mode n’est plus à ce type de salon.

Rassurez-nous, le rendez-vous va juste muter?

Tout à fait. Notre comité devra encore arrêter le concept que nous allons promouvoir en 2019 mais il est déjà clair que nous avons l’envie d’ouvrir notre incroyable champ de foire de manière beaucoup plus récurrente mais sur maximum un jour.

Ce qui pourrait renforcer le pole dominical sur Eghezée?

Eghezée est en effet devenu un rendez-vous dominical phare pour de très nombreux visiteurs. Nous avons envie de créer un concept qui amènera sur Eghezée encore plus de visiteurs, ce qui ne sera que profit pour tous les commerces ouverts le dimanche sur Eghezée.

Quelles seront les grandes différences par rapport à l’an dernier?

Il y aura beaucoup moins de machines agricoles cette année car elles n’intéressent plus vraiment nos visiteurs. Par contre, il y aura encore plus d’animaux que les années précédentes, ce qui permettra aux plus petits de découvrir de nombreuses races. Nous accueillons comme l’an passé le concours de chevaux de trait belge et la concentration de vieux tracteurs. Par contre, le retour de concours de poneys Welsch sera également un plus. Mais l’élément le plus significatif sera la réduction de la taille de la Foire que nous trouvions trop importante. Cette foire sera plus petite, plus relax et plus fun. Plus familiale aussi.

Cela veut dire qu’il y aura à nouveau des spectacles?

Absolument. La convivialité est clairement le leitmotiv que nous voulons insuffler pour cette édition et pour les années futures. Mais comme vous le savez, la mission de notre foire est d’apporter un maximum de bénéfices au profit des écoles d’Eghezée. On ne fera donc pas de folie en engageant des groupes trop onéreux. L’accent sera mis sur des spectacles gratuits de magie et ventriloquie pour les plus petits et un superbe concert de Brasero, le groupe officiel qui chante Pierre Rapsat. Un pur bijou!

À Eghezée, tout le monde sait que la Foire est avant tout un prétexte pour se retrouver et faire la fête. Et on va tout faire pour satisfaire ceux qui ont envie de passer sur le champ de foire de beaux moments. Le samedi 19 mai, nous avons prévu une Happy Hour qui amenera vers une soirée années 80 et 90. Et je ne vous parle pas des restaurants, bars, snacks et autres petites dégustations de rigueur.

Il s’agira donc d’une foire sympa de transition...

Je n’aurais pas pu mieux le dire. Ce sera une foire qui prendra le pouls de l’envie de nos visiteurs. Et ce qui marchera cette année aura de grande chance de servir de base pour l’avenir du site.

Vlan

Commerces à découvrir