Le Centre culturel fête 40 ans de culture… et de média

VLAN  mardi 15 mai 2018 Vlan

DISON | Cette année, le Centre culturel de Dison fête ses 40 ans de mise en service. À l’époque, on parlait de Foyer culturel. S’il y a une chose qui n’a pas changé au fil des années, ce sont les rapports étroits qu’entretient le centre avec les médias, une vraie spécificité disonaise. Retour sur quelques dates clés avec Jérôme Wyn, le directeur du Centre culturel.

1978 : En juin de l’année précédente, le conseil communal décide de créer le 1er Foyer culturel de l’arrondissement de Verviers. Il est mis en place, juridiquement, en 1978. Le poste d’animateur-directeur est confié à Luc Brunclair, un journaliste toujours en activité à ce jour. Dès la naissance du Centre culturel, son rapport aux médias est très présent. « Je ne sais pas si c’était conscient à l’époque. Au départ le mensuel Présence, qui est devenu par la suite un mensuel d’éducation permanente, était d’abord plutôt un mensuel d’information communal. Il y a ce côté «attiré par les médias» parce que les différentes personnes engagées dans le Centre viennent du milieu de la presse », explique Jérôme Wyn.

1986: le Foyer culturel reprend la gestion de la télévision de quartier Vidéo 600 pour lui donner de nouvelles bases. Elle deviendra ensuite Télévesdre. « C’est du Centre culturel qu’ont germé beaucoup de projets dont Radiolène et Télévesdre, aujourd’hui Vedia. C’est assez étonnant, ces deux acteurs verviétois de la presse sont nés à Dison. Le Centre culturel a participé très activement à leur fondation », indique le directeur, également ex-journaliste de presse écrite locale.

1994: Le Foyer culturel change d’appellation et devient le Centre culturel. Il déménage du château d’Ottomont à la rue des Écoles, dans le centre de Dison. La bibliothèque Pivot le rejoint en 1997. Toujours en 1994, naissance de l’Espace rencontre (la maison des jeunes) sur une impulsion du Centre culturel.

2007: Introduction d’un dossier au FEDER pour le déménagement sur le site d’Interlac en un espace culturel et médiatique reprenant salles de spectacles et d’expositions, bureaux et locaux pour le CEC, ainsi que la télévision locale de l’arrondissement de Verviers, Télévesdre. Faute de fonds européens en suffisance, le projet FEDER sera finalement revu à la baisse en 2010. Le Centre culturel ne déménagera pas sur le site Interlac, de même pour son CEC. Une nouvelle salle de spectacles sera néanmoins mise à disposition du Centre culturel à raison de 30 jours par an à partir de 2013. « Rien n’est prévu pour un futur déménagement du Centre, mais c’est vrai qu’on est un peu à l’étroit dans nos locaux », précise le directeur.

2014: Lancement de Présence TV, la web-télé citoyenne et participative du Centre culturel. « Encore quelque chose qui est lié aux médias et à la presse. On est assez intéressé par tout ça. C’est ce qui fait la particularité de centres culturels, il y en a plus de 120 en communauté française et 120 actions culturelles différentes avec des spécialités et spécialisations différentes et c’est vrai que nous, parmi ce qu’on fait, et bien il y a un petit lien aux médias et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication avec la Web TV, le mensuel Présence et par rapport à notre historique », rapporte Jérôme Wyn.

2018: Le Centre culturel fête ses 40 ans et organise une fête, le 26 mai, pour célébrer l’événement. Rendez-vous dès 18h30 au Tremplin pour vernir l’exposition de chaises décorées. Cette soirée sera l’occasion de faire la fête en musique avec deux invités intimement liés à l’histoire du Centre culturel et qui s’y sont produits d’innombrables fois: Claude Semal et Perry Rose. Après ces concerts, un petit moment festif clôturera cette soirée anniversaire.

Victoria Marche

Réservation indispensable au 087/33.41.81

Vlan

Commerces à découvrir