Les artistes exposent au jardin

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 15 mai 2018 Vlan

SPA | Le jardin de la galerie Azur regorge de merveilles et d’œuvres d’art que peut découvrir le public depuis le début du mois de mai jusqu’à la fin du mois de septembre. Une spécificité de la galerie qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la région.

Il fait beau, les oiseaux chantent, le soleil réchauffe les cœurs et les amateurs d’art peuvent, enfin, retourner au jardin. Celui de la galerie Azur bien sûr. Depuis 8 ans, Caroline Chachati, la galeriste de l’avenue Reine Astrid, à Spa, ouvre les portes de son jardin anglais. « On a cette chance d’avoir un jardin anglais avec des arbres fruitiers qui se prête particulièrement bien aux expositions », développe la galeriste. « On déambule dans les sentiers sans voir ce qui va arriver ».

S’il est difficile de dire combien d’amateurs d’art et de curieux ont franchi les portes de son jardin, à chaque printemps le public est impatient de retourner voir les merveilles cachées dans le jardin. Et heureusement, car ce n’est pas vraiment de tout repos de trouver des artistes dont les œuvres peuvent s’exposer à l’extérieur, par tout temps.

Caroline Chachati peine parfois à en trouver. Heureusement, elle peut compter sur la famille Borowski, habituée des lieux, pour investir son jardin. « On expose les classiques et mais aussi ses nouveautés. C’est original et ludique. Il y a des statues, des girouettes et des luminaires », précise la galeriste.

La famille Borowski est internationalement reconnue pour ses œuvres en verre. Ces maîtres verriers allemands ont également une collection d’œuvre spécialement conçue pour l’extérieur qui allie verre et acier corten. Caméléons, rhinocéros, oiseaux, et toutes sortes de créatures semblent sorties d’un autre monde pour amener un peu de fantaisie et d’imagination.

Au jardin, Caroline Chachati accueillera également les œuvres de Marian Van Puyvelde. À 96 ans, cette artiste se rend encore trois jours par semaine à son atelier. « Le plus gros du travail, je le fais seule. Mais pour couler certaines sculptures, c’est plus facile avec de l’aide », reconnaît la dame qui ne manque visiblement pas d’énergie. « Ses œuvres étaient au départ figuratives, principalement des figures humaines mais aussi des animaux, plus tard elles sont devenues plus abstraites et stylisées, et pour la plupart réalisées en bronze », indique la galeriste qui a également décoré le jardin de sculptures en métal de Scholte.

À l’intérieur de la galerie, ce sont peintures du Theutois, Marc-André Metais qui habilleront les murs. Le peintre porte son attention sur le moment présent, « il laisse ainsi les gestes, les touches de couleurs se connecter de manière fluide. Cette manière de procéder allie l’émotion, la forme et l’abstraction et nous emporte dans son univers coloré et lyrique » conclut gaiement la galeriste.

Victoria Marche

Infos: www.galerieazur.be

Vlan

Commerces à découvrir