Nouveau sentier méditatif

VLAN  mardi 15 mai 2018 Vlan

VILLERS-LA-VILLE | Ce dimanche 20 mai, l’Abbaye de Villers inaugure un Sentier méditatif dans son Jardin des Senteurs, en présence d’Ilios Kotsou et du violoncelliste Jean-Paul Dessy.

Dans une société où tout va toujours plus vite, les hommes ont plus que jamais besoin de se poser. Lieu de ressourcement, l’Abbaye est l’endroit idéal pour pratiquer la méditation. Après le Jardin des Simples qui invitait déjà à l’intériorité, un second espace est désormais consacré à la méditation de pleine conscience: le Sentier méditatif.

À partir du 20 mai, le Jardin des Senteurs accueillera ce nouvel espace jalonné par huit panneaux rédigés par l’équipe pédagogique d’Emergences, coordonnée par Ilios Kotsou. Chaque panneau est une invitation à explorer une attitude de la pleine conscience: le non jugement, la patience, l’esprit du débutant, la confiance, l’acceptation, la gratitude, la générosité et la bienveillance.

Un parcours d’introspection guidé par la pleine conscience, invitant à s’arrêter, à savourer l’instant présent pour observer et ressentir ce qui se passe à l’intérieur et autour de soi et puis, peut-être d’agir plus en conscience au lieu de réagir.

Un temps de méditation accompagné

Le Sentier méditatif sera inauguré ce dimanche 20 mai à 16h30 lors d’un temps de méditation accompagné. Entre 16h30 et 18h30, le public aura l’occasion de découvrir le Sentier méditatif. Des instructeurs de l’équipe d’Emergences, présents à chaque halte, donneront des informations sur la pratique de la pleine conscience, les attitudes évoquées dans chacun des huit panneaux et proposeront des exercices au public. De 19h à 21h, Ilios Kotsou présentera un atelier de méditation guidée accompagné du compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy. Attention, la réservation en ligne est indispensable pour participer à cette journée!

Des séances de méditation guidée seront programmées dans le courant de l’année. Le programme détaillé sera prochainement disponible sur le site internet.

Ilios Kotsou, initiateur du projet

Passionné par tout ce qui touche à l’humain, et par la richesse des émotions, Ilios Kotsou de l’asbl Emergences est docteur en psychologie, maître de conférences à l’ULB et chercheur associé au sein de la chaire Mindfulness. Il est membre du Mind & Life Europe et auteur de divers ouvrages sur les émotions et la psychologie positive. «Collaborer à la création d’un Sentier méditatif dans un lieu de ressourcement tel que l’Abbaye m’est tout de suite apparu comme opportun», confie Ilios Kotsou. «Le lieu s’y prête et l’affluence des visiteurs offre l’opportunité de faire découvrir au plus grand nombre ce qu’est la méditation de pleine conscience et ce qu’elle peut apporter au quotidien.»

Parrainée par Matthieu Ricard et Christophe André, l’association Emergences a pour objectif de contribuer à l’émergence d’une société plus juste, consciente, altruiste, chaleureuse et solidaire. L’association propose des cycles de méditation, des conférences, des ateliers, des retraites et soutient également de nombreux projets de solidarité, notamment grâce aux Journées Emergences.

> Entrée: 8 € - tarifs réduits. Réservation en ligne sur www.villers.be. Infos info@villers.be – 071/880.980.

Pas de restauration, se vêtir selon la météo.

Vlan

Commerces à découvrir