Nivelles, terre de géocaching

VLAN  mardi 15 mai 2018 Vlan

NIVELLES | Pratique de plus en plus courante, le géocaching gagne du terrain chez nous. La Team Aclot organisera d’ailleurs son troisième Event annuel à Nivelles à la fin du mois de mai. On fait le point sur ce loisir pas toujours connu du grand public.

Né aux Etats-Unis au début des années 2000, le géocaching n’a pas tardé à franchir les frontières pour faire ces premiers pas en Europe. «La toute première cache de Belgique, qui était d’ailleurs la deuxième d’Europe, date de juillet 2000. Elle existe d’ailleurs encore et voit de nombreux géocacheurs de toute l’Europe s’y arrêter fréquemment », nous explique Jean-Claude Onderbeke, secrétaire de l’association de Géocacheurs wallons. Mais le Géocaching, c’est quoi au juste? «On pourrait appeler ça la chasse au trésor des temps modernes», sourit-il.

«Mais le trésor qu’on trouve, c’est une petite boîte qui contient la plupart du temps un petit carnet dans lequel on signe son passage. Même si, le plus souvent, les vrais trésors, ce sont les magnifiques paysages qu’on a l’occasion de découvrir », insiste Jean-Claude. «C’est un loisir entre autres idéal pour les familles, et les promenades du dimanche après-midi car cela donne un but qui enfants ne voient pas les kilomètres passer trop attirés par la recherche des petits trésors.»

La Wallonie est une terre propice, et le Brabant Wallon un terrain de jeu idéal. «C’est effectivement une région qui grouille de pratiquants. Aujourd’hui, il y a un bon millier de géocacheurs réguliers dans la province.» Une popularité du géocaching notamment due à la présence d’un homme, Jacques Luyckx, alias Indiana Jack. «C’est un véritable précurseur du Géocaching dans la région. Il est encore très actif aujourd’hui, il a d’ailleurs contribué à placer énormément de caches dans le coin.»

La Team Aclot se prépare

Mais Indiana Jack n’est pas le seul à faire vivre ce loisir dans la région. «À l’image de nombreux groupements locaux qui se créent aux quatre coins du pays pour organiser des rencontres. C’est le cas de la Team Aclot à Nivelles, dont je fais partie», ajoute-t-il.

Le Team Aclot qui organisera son troisième Event, déjà, le 26 mai prochain. «Ces events ce sont des rencontres organisées entre les géocacheurs. Des moments très conviviaux lors desquels on reçoit des gens venus d’un peu partout. De Bruxelles et de Wallonie, mais aussi de France par exemple. De chouettes moments de partage, notamment parce que les plus anciens adorent transmettre leur expérience aux nouveaux venus.»

Nivelles dévoilera donc ses plus beaux trésors pour la troisième année consécutive, le 26 mai prochain. Les Géocacheurs les plus avertis mais aussi les autres ont gravé le rendez-vous dans leurs agendas. Et si vous n’êtes pas encore un adepte, ça peut être le moment idéal pour se lancer dans l’aventure.

Pierre Ghislain

Plus d’infos et inscriptions: https://coord.info/GC7H9GX ou sur Facebook: Team Aclot

Vlan

Commerces à découvrir