Natura 2000 souffle sa 26e bougie dans le parc du Château!

VLAN  mardi 15 mai 2018 Vlan

LA HULPE | Dans le cadre prestigieux du parc du château de La Hulpe, la nature sera en fête pour le «Natura 2000 Day» le 21 mai prochain. Accessible à tous et gratuit, cet événement anniversaire comprendra de nombreuses activités pour petits et grands.

Natura 2000 œuvre depuis 26 ans dans la protection de sites naturels des pays européens. Couvrant 1 040 000 km² (34 fois la Belgique), il s’agit du plus grand réseau d’aires protégées au monde. En Wallonie, les 240 sites du réseau Natura 2000 couvrent une surface de 221 000 ha (13% du territoire). Natura 2000 a été créé afin de traduire la volonté de l’Union Européenne de préserver les espèces végétales et animales menacées par l’Homme. Il s’agit de concilier activité humaine et protection de la nature, comme l’explique Julien Daise, membre du Département de la Nature et des Forêts à Namur.

«Face à l’érosion de la biodiversité, l’Europe s’est lancée dans le développement d’un vaste réseau écologique sur toute l’étendue de son territoire. Objectif: éviter la disparition des habitats naturels et des espèces animales et végétales les plus menacés. Le réseau Natura 2000 résulte de l’adoption de deux directives européennes. Ces deux directives proposent une liste d’espèces et d’habitats d’intérêt communautaire à préserver au niveau européen.»

Un large panel d’activités gratuites

Totalement gratuites, les animations organisées le 21 mai prochain auront pour but de sensibiliser le public à l’action de Natura 2000. Cependant, il s’agira avant tout de s’amuser et de se détendre en famille.

Ainsi, de nombreuses activités amusantes sont au programme: expositions, jeux de pistes, moulages de traces d’animaux, sculpture, quiz… La visite de certaines zones protégées est également prévue. Les visiteurs seront invités à découvrir la réserve naturelle de Nysdam (11h et 14h30), la vie autour des étangs (11h et 14h30), une découverte ludique de la forêt (11h30 et 15h) ou encore, les Vallées de l’Argentine et de la Lasnes (14h), deux sites gérés par Natura 2000.

Diverses associations flamandes, wallonnes et bruxelloises en lien avec la protection de la nature seront également représentées de rencontrer les visiteurs.

Une petite restauration et un bar payants seront également proposés par l’organisation.

Une nature belge méconnue

Au-delà des festivités, Natura 2000 souhaite également attirer l’attention du public sur la richesse du patrimoine naturel européen lors de la fête. Des petits coins de paradis belges aux sites étrangers, de nombreux endroits seront présentés. L’occasion, pourquoi pas, de se renseigner sur une prochaine destination de vacances! Mais également de prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur ces sites, et d’adopter des petits gestes quotidiens pour limiter notre empreinte écologique.

Mathilde Majois

> Lundi 21/5, de 10h à 17h. Parc du château de la Hulpe. Infos:

081/33 58 48 – tatiana.kerres@

spw.wallonie.be

Vlan

Commerces à découvrir