VLAN  mardi 15 mai 2018 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

Lundi 7/5. Dans l’rétro. Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit: «… Cette année, le Festival de Cannes a commencé pendant les saints de glace (et non «les saintes glaces»). Pour la circonstance, le film d’aventures «Pour qui sonne la glace» fut présenté. Avec comme acteurs principaux: Jack Nicole Sonne, Michaël Douglace et Lolo Frigida. Les bénéfices de cette soirée (où l’entrée était gratuite) seront versés aux œuvres de l’abbé Froidure. Nonobstant cette bonne action, cela cancane à Cannes! Surprise en train de faire la planche, Claudia Schiffer a été très applaudie à sa sortie de l’eau. Faut dire que faire croire qu’elle est comédienne, faut qu’elle soit une sacrée… comédienne! Demander à quoi elle pense, c’est déjà lui faire un compliment! Pour certaines stars de La Croisette, le plus difficile est de ne pas sourire. Surmaquillées, surcoiffées, suréclairées, surpayées, tout cela fait qu’elles sont sûres d’elles et se prennent pour des interprètes «hautes en tics»! Rien que pour cette minorité, on devrait intituler cette fête du cinéma «Fesse.tival de Connes»!

Mardi 8/5. Cinéma. «Finding your Feet». «Un film qui va dans tous les sens» nous confie la sympathique préposée aux tickets. Effectivement! Sens de la fête (au cours de laquelle une honorable vieille dame très british se rend compte que son jubilaire de mari la trompe depuis des années). Sens de la famille qui va voir sa sœur l’héberger après une très longue absence. Sens de l’humour: la septuagénaire éconduite va retrouver une seconde jeunesse au contact d’un autre monde. Sens des valeurs qu’elle avait perdu, engoncée dans une vie luxueuse mais monotone. Un film typiquement british avec des acteurs connus de vue mais pas de nom! Ravigotant!

Mercredi 9/5. Il y a 50 ans, le tram vert faisait son dernier voyage et ce, après 85 ans de bons et loyaux services! C’est ce tram mythique qui me conduisit à maintes reprises de la Place St Lambert jusqu’au stade de Sclessin, là où jouaient, à l’époque de valeureux Liégeois. Certaines rencontres étaient jumelées avec celles de Tilleur dont le terrain au pont d’Ougrée était situé à quelques encablures. Le tram vert, encore un plaisir disparu mais qu’on aurait pu rénover et améliorer régulièrement! Lors de ses 85 ans d’existence, il a donné lieu à bien des anecdotes. Souffrez que je vous livre ma préférée à travers ce dialogue de la dame prude qui était contre tout contact et le gars qui était contre tout et surtout contre elle! «- Dites, ne vous gênez pas hein! – Mais Madame, quelle méprise! Sachez que je viens de percevoir mon salaire en majeure partie de pièces de 20 francs et j’ai glissé quelques tubes de monnaie dans les poches de mon pantalon! – Oh ça va! C’est déjà bon hein»! Quelques instants plus tard: «- Maintenant, ça suffit hein»! Et elle lui administre une gifle carabinée! Pour le moins surpris, il rétorque: «Laissez-moi vous expliquer»! Pas le temps car la bonne dame conclut par: «Ouais, ouais! Dites, vous n’allez quand même pas me faire croire que, depuis la place St Lambert, vous avez été augmenté hein»!

Jeudi 10/5. Le «rnifling» de la semaine

Famille de mots, famille de maux. Ne confondez pas 1) «L’éthique d’Armand De Decker» avec «Les tics d’Armand De Decker». 2) «Je vais manger des pois chiches» avec «Je vais manger des pois! Chiche»? 3) «Journée des sages-femmes» avec «Journée des sages femmes».

Le jumelage de la semaine: Lize-Ethe-Athus-Heyd-Ath-Oies-Ave-Vecmont-Hamme-My-José.

Les mots de la SPMW (Société Protectrice des Mots Wallons): Li VAR, ça n’VAR in! VARzè abèye!

Un an de plus! Pour mon anniversaire, vu le nombre trop important de bougies, Lady Dée a fait une soupe au lieu du gâteau! Beaucoup trop chaude! Exprès! Comme ça, j’ai dû souffler dessus!

Vendredi 11/5. Quand les titres font l’pitre

«Le château de Logne (Ferrières) ne manquait pas d’eau puisqu’il était alimenté par l’Ourthe et l’Amblève». Eh Guy, rastreins hein! Depuis quand l’Amblève arrose-t-elle Logne? «Faut vérifier tes… sources» dirait le Xhorisien Jean-Marie Tavier!

«Diables Rouges: les bobos s’accumulent»! N’allez pas m’dire qu’il y a des bourgeois chez nos Diables!

«Bébé oublié toute la journée dans l’auto»! A l’heure du GSM et du smartphone, ce bébé mérite une fessée pour ne pas avoir averti ses parents modèles!

«On va faire un 69 ce soir»! (Joëlle Scoriels à son invité, Pascal Légitimus). Une invitation ou une pub un peu olé o… lit!

«La ministre Schyns envisage de rappeler des pré-retraités»! Je réfléchis! Lady Dée aussi!

«Tentative de meurtre dans un golf»! Des trous de balle ont été retrouvés tout au long du parcours!

Samedi 12/5. Dialogue de lourds

Echo: Tu sais que Georges Leekens se lance en politique après avoir entraîné 25 clubs?

Rnifleur: Roublard comme il est, là au moins, il risque de réussir!

Vlan

Commerces à découvrir