Sa passion a du chien

VLAN  mardi 8 mai 2018 Vlan

CHIÈVRES | Benoit Daubie, 54 ans, originaire de Boussu – sa ville de cœur–, habite Chièvres depuis quinze années. Membre du «Club Canin Crazy Dog’s» qui regroupe de nombreux passionnés d’agility et d’obéissance, Benoit s’apprête à passer un cap important.

Dans quelques jours, quelques membres et lui défendront les couleurs de la Belgique au «World Agility Championship» en Hollande. Découvrons en plus sur ce passionné et son club.

Passionné depuis 35 ans, Benoit aime partager sa passion avec ceux qui croisent son chemin. Cette discipline a chamboulé sa vie. « J’ai découvert les sports canins il y a 35 ans au ‘Club Canin de Masnuy-Saint-Jean’ (disparu depuis), et l’agility en 1990 au ‘Club Canin Mon chien Mon Ami de Quaregnon’ alors que ce sport canin importé d’Angleterre en était à ses débuts dans notre pays. Ma rencontre avec ce sport a été un véritable coup de cœur. J’ai consacré une année à apprendre les techniques, à aller voir ce qui se pratiquait dans les autres clubs, à assister aux premières compétitions organisées en Belgique ou à l’étranger, et, surtout, à m’entraîner 2 à 3 fois par semaine», explique-t-il.

Motivé à aller plus loin, Benoit se lance avec succès dans la compétition. Par la suite, la réalité de la vie professionnelle le rattrape et il est forcé de réduire la cadence. Mais cela ne le stoppe pas pour autant, il se fixe des objectifs davantage tournés vers les loisirs. Il y a 4 ans, sa route croise celle de Nuts, une petite boule de poils, un border collie brun et blanc. Cette rencontre va le booster. «Nuts m’a donné l’envie de reprendre la compétition de haut niveau et ça, dès son plus jeune âge. Elle s’est montrée réceptive aux entraînements et avait de grandes facilités d’apprentissage. Sa timidité était un obstacle lors de ses débuts en compétition mais à force de travail en douceur, de mise en confiance, d’une belle complicité, nous sommes parvenus aujourd’hui à un excellent niveau», ajoute-t-il avec enthousiasme.

Aujourd’hui, Benoit enfile aussi la casquette de coach de l’équipe de compétition agility au sein de son «Club Canin Crazy Dog’s» à Neufvilles (Soignies). Une équipe d’une vingtaine de membres créée par des passionnés d’agility et d’obéissance mettent tout en œuvre afin que le maître et son chien passent de merveilleux moments. Ce partage est essentiel dans le sport canin. Il explique: «Le club a mis en place une ‘Ecole du chiot’ où nous accueillons les jeunes chiens dès l’âge de 8 semaines. Une équipe de monitrices diplômées encadre les premiers pas des chiots et dispensent les conseils en vue d’avoir un chien qui se comporte de manière exemplaire. Ensuite, les chiens évoluent progressivement vers les différentes classes et après l’obtention du brevet de base d’obéissance, en fonction de la race du chien ou des aspirations des maîtres, ils se dirigent vers la compétition en obéissance ou en agility».

Benoit insiste également sur les moteurs principaux de sa passion: partager de beaux instants avec son chien passe avant l’objectif sportif.

Un club gagnant

Très prochainement, le club participera au World Agility Championship. Il attend avec impatience ce moment.

«Notre club compte dans son équipe plusieurs champions de Belgique ainsi que plusieurs vainqueurs du ‘Super Prestige Agility’ qui récompense les chiens les plus réguliers de la saison. À titre personnel, je compte une qualification pour le ‘World Agility Open’ de 2017, avec à la clé une médaille d’argent lors de la petite finale. Cette année, trois chiens de notre club sont sélectionnés dans l’équipe nationale. Le championnat aura lieu en Hollande du 17 au 20 mai 2018. Cette compétition regroupe plus de 400 chiens représentants 33 pays, elle est le must au niveau international et nous sommes très fiers de représenter la Belgique à cette occasion», conclut-il.

Julie Deprez

Vous souhaitez en apprendre plus sur le club de Benoit, rendez-vous sur www.crazydogs.be ou sur la page Facebook Facebook «Club Canin Crazy Dogs».

Vlan

Commerces à découvrir