Prêts à battre le record de dons au Relais pour la Vie brainois

VLAN  mardi 8 mai 2018 Vlan

BRAINE-L’ALLEUD | L’opération de solidarité Le Relais pour la Vie à Braine-l’Alleud se tiendra ces 19 et 20 mai prochains au stade Gaston Reiff. De nombreuses activités ont été menées ces dernières semaines pour faire grimper le compteur. L’an passé, l’opération avait permis de récolter 166.719 euros, un record dans l’histoire du relais brainois. Tous les dons sont reversés à la Fondation contre le Cancer.

La 8ème édition du Relais pour la Vie, ce sera donc les 19 et 20 mai prochains sur la piste du stade Gaston Reiff à Braine-l’Alleud. Pendant 24 heures, du samedi 15 heures au dimanche 15 heures, les marcheurs de chaque équipe vont se relayer pour tenter d’engranger un maximum de dons.

Comme chaque année, l’argent récolté sera entièrement reversé à la Fondation contre le Cancer, avec une particularité depuis cette année: 15% des fonds récoltés retourneront à des initiatives locales, donc brainoises.

L’année passée, l’opération de solidarité avait permis de récolter 166.719 euros, un record dans l’histoire du relais brainois, qui a été l’un des premiers à lancer l’opération en Belgique. «Ce n’est pas une aventure de tout repos, mais on en est très fier. Il y a une progression constante dans les montants récoltés. C’est une bonne chose, même s’il n’y a pas d’obligation de résultat, mais de mobilisation», nous a confié le président d’honneur Olivier Debus. Outre ce montant record, l’édition 2017 avait été un bon cru avec 52 équipes inscrites, 135 battants, 1.500 participants et 3.500 visiteurs.

Le thème 2018, le cancer des enfants

Cette année, la sensibilisation de l’opération est tournée vers le cancer des enfants, qui est la deuxième cause de mortalité pédiatrique. Chaque année, 300 nouveaux cas sont diagnostiqués en Belgique. «On a choisi les enfants car, bien souvent, les familles ou les instituteurs ne savent pas comment gérer la maladie », a expliqué la nouvelle présidente du Relais pour la Vie brainois Catherine Collet.

Outre la présentation de services venant en aide aux enfants, familles et professeurs, les organisateurs prévoient des activités plus ludiques comme par exemple «l’heure du conte». Deux conteuses de la bibliothèque communale viendront ainsi raconter des histoires aux enfants samedi 19 mai en fin d’après-midi.

«Attachée à ce relais»

Le cancer, c’est une maladie qui parle beaucoup à l’une des marraines de l’opération cette année, Ophélie Fontana. La journaliste de la RTBF, qui a par ailleurs participé à Viva For Life à Nivelles, avait déjà soutenu le Relais brainois l’an dernier. «Étant marraine depuis deux ans de Think Pink, la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, j’essaie d’attirer l’attention sur ces causes, avec ma petite notoriété. Je suis par ailleurs attachée à ce relais brainois… Ma maman est décédée il y a neuf mois d’un cancer et, ironie du sort, j’ai appris qu’elle était atteinte du cancer le jour du relais l’an dernier», a-t-elle confié, émue, lors d’une conférence de presse.

Notons que l’autre marraine de l’opération est Joëlle Scoriels, une autre tête bien connue des écrans, qui présente notamment «69 minutes sans chichis».

Les actions de solidarité ont été nombreuses ces dernières semaines à Braine-l’Alleud. A l’heure d’écrire ces lignes, le relais a déjà pu récolter près de 44.000 euros à ce jour. Si le plus gros de la cagnotte est collecté le week-end de l’événement, d’autres actions ont fait grimper le compteur général de l’opération.

Des bouteilles ont ainsi été placées dans des commerces de Braine-l’Alleud, à la façon des pièces jaunes. Les bénéfices de l’organisation de la brocante Bouton d’or le 15 avril à Merbraine se sont ajoutés à la cagnotte. Enfin, des raquettes dédicacées par les trois tennismen belges de la Coupe Davis, David Goffin, Steve Darcis et Ruben Bemelmans, seront mises en vente publique. De quoi atteindre, on l’espère, un nouveau record pour ce relais 2018!

Sarkis Geerts

Si vous souhaitez rejoindre ou créer une équipe, faire un don, soutenir un marcheur, rendez-vous sur le site www.relaispourlavie.be/relays/braine-lalleud-2018.

Vlan

Commerces à découvrir